Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vidéo illégale pendant le procès Lelandais : l'auteure écope d'un rappel à la loi

Par

Le 3 février dernier, une vidéo tournée dans la salle d'assises du palais de justice de Grenoble pendant le procès de Nordahl Lelandais et diffusée sur les réseaux sociaux avait provoqué une vive réaction du parquet général.

La cour d'assises de l'Isère à Grenoble
La cour d'assises de l'Isère à Grenoble © Radio France - Véronique Pueyo

"Le fait de capter des images constitue un délit pénal passible de deux mois de prison et 4500 euros d'amende". Une amende pouvant même aller jusqu'à 18.000 euros dans le cas d'une audience de cour d'assises. C'est la menace qu'avait brandi en plein procès Lelandais à Grenoble, Jacques Dallest, avocat général, après la diffusion en direct sur Facebook d'images prises dans la salle en cours d'audience. 

Publicité
Logo France Bleu

Rapidement retrouvée, la femme de 40 ans auteure des faits était convoquée ce mercredi après-midi au parquet de Grenoble. Le procureur de la République Éric Vaillant indique qu'un rappel à la loi lui a été notifié et qu'elle est "contrainte à payer une somme de 100 euros au titre de la contribution citoyenne". Un homme, lui aussi âgé de 40 ans, qui avait fait un selfie dans la salle d’audience, avant de l'effacer à la demande des services des sécurité, est quant à lui convoqué en mars "pour un rappel à la loi et une contribution citoyenne de 50 euros" ajoute Éric Vaillant.

Publicité
Logo France Bleu