Faits divers – Justice

VIDEO : les avocats du barreau du Mans en grève générale et illimitée

Par David Malle, France Bleu Maine mercredi 21 octobre 2015 à 9:01

Maria Bonon, avocate mancelle, membre du Conseil National des Barreaux
Maria Bonon, avocate mancelle, membre du Conseil National des Barreaux © Radio France - David Malle

L'assemblée générale des avocats du barreau du Mans a décidé ce mardi soir de durcir la grève au sujet de l'aide juridictionnelle. A partir de ce mercredi midi , les avocats manceaux sont en grève générale et illimitée. Le projet de la garde des sceaux est un "non sens" selon eux.

Maria Bonon, membre du Conseil National des Barreaux et membre du Conseil de l'Ordre était l'invitée de France Bleu Maine ce mercredi matin. Le barreau du Mans a décidé en assemblée générale, de durcir le mouvement de grève débuté il y a quelques jours contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Jusque là le bâtonnier se contentait de ne pas désigner d'avocats commis d'office, mais à partir de ce mercredi midi tous les avocats seront en grève générale et illimitée.

Toutes les affaires renvoyées

L'aide juridictionnelle permet aux plus modestes d'accéder aux services d'un avocat, et la ministre Christiane Taubira veut réformer le système en relevant le plafond de revenus pour les bénéficiaires à 1000 euros, ce qui induit un nombre plus élevé de justiciables pouvant en bénéficier. Ce qui fache la profession ça n'est pas l'esprit, mais les moyens pour faire appliquer le nouveau système, ils ne supportent pas la baisse de revenus ou le prélèvement de 5 millions d'euros en 2016 et 10 millions en 2017 sur les intérêts de fonds placés dans des caisses gérées par les avocats ( Carpa)