- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Faits divers - Justice
- VIDEO - Loire-Atlantique : il pêche à l'aimant et remonte un obus de mortier
VIDEO - Loire-Atlantique : il pêche à l'aimant et remonte un obus de mortier
La pêche à l'aimant peut parfois réserver des surprises. Un jeune homme de 21 ans l'a vérifié ce mardi à Brains près de Nantes en Loire-Atlantique. Il a remonté à la surface un obus de mortier de 65 centimètres de long.

Un jeune homme a fait une drôle de découverte ce mardi vers 17h à Brains alors qu'il pêchait à l'aimant dans l'Acheneau. Installé sur un observatoire au bord de la rivière, Kyllian Le Roux, 21 ans, a remonté à la surface un obus de mortier. "J'ai d'abord remonté des capsules, des cuillères et une barre à mine, puis à mon cinquième lancer, j'ai senti une pression. Il y avait un obus qui était accroché à mon aimant", précise t-il.
Un obus de mortier 65 centimètres de long
Le pêcheur ramène alors l'engin vers le bord avant de le sortir de l'eau avec un ami. "J'étais à la fois choqué, surpris et fier. J'aurai pêché un vélo, j'aurai été content. Mais découvrir un obus, je ne pouvais pas espérer mieux", affirme-t-il. Mais à aucun moment, ce chauffeur-livreur n'a pensé au danger.
J'ai même examiné la munition, mais il n'y avait rien inscrit dessus - Killian Le Roux
Très vite, le jeune homme et ses amis alertent les gendarmes. Un périmètre de sécurité est mis en place. Les démineurs interviennent. Il pourrait s'agir d'un obus de mortier de la deuxième guerre mondiale. Seule certitude, il n'y avait aucune cartouche dans l’empennage de mise à feu.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !