Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - Loire-Atlantique : il pêche à l'aimant et remonte un obus de mortier

- Mis à jour le
Par

La pêche à l'aimant peut parfois réserver des surprises. Un jeune homme de 21 ans l'a vérifié ce mardi à Brains près de Nantes en Loire-Atlantique. Il a remonté à la surface un obus de mortier de 65 centimètres de long.

L'obus de mortier repêché à Brains
L'obus de mortier repêché à Brains - Kyllian Le Roux

Un jeune homme a fait une drôle de découverte ce mardi vers 17h à Brains alors qu'il pêchait à l'aimant dans l'Acheneau. Installé sur un observatoire au bord de la rivière, Kyllian Le Roux, 21 ans, a remonté à la surface un obus de mortier. "J'ai d'abord remonté des capsules, des cuillères et une barre à mine, puis à mon cinquième lancer, j'ai senti une pression. Il y avait un obus qui était accroché à mon aimant", précise t-il. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Un obus de mortier 65 centimètres de long

Le pêcheur ramène alors l'engin vers le bord avant de le sortir de l'eau avec un ami. "J'étais à la fois choqué, surpris et fier. J'aurai pêché un vélo, j'aurai été content. Mais découvrir un obus, je ne pouvais pas espérer mieux", affirme-t-il. Mais à aucun moment, ce chauffeur-livreur n'a pensé au danger. 

J'ai même examiné la munition, mais il n'y avait rien inscrit dessus - Killian Le Roux 

Très vite, le jeune homme et ses amis alertent les gendarmes. Un périmètre de sécurité est mis en place. Les démineurs interviennent. Il pourrait s'agir d'un obus de mortier de la deuxième guerre mondiale. Seule certitude, il n'y avait aucune cartouche dans l’empennage de mise à feu.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu