Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

VIDÉO - Lyon : un homme arrêté après s'être introduit en voiture sur les pistes de l'aéroport

lundi 10 septembre 2018 à 12:37 - Mis à jour le lundi 10 septembre 2018 à 17:16 Par Thibaut Lehut, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Les policiers ont arrêté un homme qui s'était introduit sur les pistes de l'aéroport de Lyon en voiture, ce lundi. Aucun blessé n'est à déplorer. Le trafic, totalement interrompu à la mi-journée, reprend peu à peu depuis 15h30.

L'homme a été arrêté sur les pistes, alors qu'il tentait de s'enfuir à pied.
L'homme a été arrêté sur les pistes, alors qu'il tentait de s'enfuir à pied. © AFP - Jean Decotte

Lyon Saint Exupéry Aéroport, Colombier-Saugnieu, France

Un homme a été arrêté ce lundi à Lyon, alors qu'il s'était introduit sur les pistes de l'aéroport avec une voiture. Un véhicule volé plus tôt dans la journée à Dijon lors d'un violent car-jacking, selon les informations de France Bleu Bourgogne. 

Le conducteur a pris la fuite à pied

À bord de cette Mercedes classe S AMG, le voleur a donc pris la route de Dijon vers Lyon, où il a forcé deux portes vitrées donnant accès à l'enceinte du Terminal 1 de l'aéroport, avant d'accéder aux pistes. 

Sur des images postées par un internaute qui explique se trouver dans un vol Lyon Paris, la voiture roule dans l'herbe près de l'une des pistes avant d'être prise en chasse par plusieurs véhicules de police et de gendarmerie. Le conducteur sort alors et tente de fuir à pied, mais il est rapidement encerclé par les forces de l'ordre. Un hélicoptère a également été engagé dans l'opération.

Le profil du conducteur reste flou

Ce véhicule avait auparavant été signalé circulant à grande vitesse et à contre-sens sur l'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry. Selon la préfecture, il avait précédemment défoncé une barrière de l'aéroport d'aviation d'affaires de Bron, à l'est de Lyon, avant de faire demi-tour. 

L'individu, âgé de 31 ans, a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie des transports aériens. Pour l'instant, ses motivations restent floues. Joint par téléphone par France Bleu Isère, en milieu d'après-midi, Marc Cimamonti, procureur de la république de Lyon, a fait savoir à ce stade que le profil de l'individu "n'est pas bien circonscrit". Au moment où l'individu pénètre sur l'aéroport de Bron, il aurait dit "je suis l'envoyé d'Allah". Sur ce point, comme sur d'autres, des vérifications doivent être menées. Le parquet anti-terroriste n'est pas saisi mais est informé.

Deux condamnations à son actif

Le suspect a été condamné en 2007 et 2009 pour défaut d'assurance et conduite malgré la suspension de son permis de conduire. Il n'a jamais été condamné à de la prison, même avec sursis, selon franceinfo. Quant à d'éventuels troubles d'ordre psychiatriques, évoqués par certains médias, le parquet ne confirme pas, précisant là encore que des vérifications sont nécessaires. Une enquête a en tout cas été ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs en vue d'une tentative de meurtre en bande organisée et dégradation par un moyen dangereux."

Vols déroutés, certains annulés, d'autres retardés

Conséquence, le trafic aérien a été complètement interrompu jusqu'en milieu d'après-midi. Le trafic a pu reprendre de manière progressive sur l'une des 2 pistes à 15h30, sur l'autre à 16h. Sur la journée, une quinzaine de vols ont été déroutés sur d'autres aéroports. 101 vols ont été annulés au départ et à l'arrivée, soit un quart de ceux programmés. L'aéroport dénombre 10.000 passagers impactés. Près de 79 restent à partir d'ici ce soir. Au pire de la crise, une cinquantaine de volontaires ont guidés les passagers. L'aéroport Lyon Saint-Exupéry a mis en place un numéro d'information : 0 826 800 826.