Faits divers – Justice

VIDEO - Mondial : violences policières à Lyon après Algérie - Corée du Sud ?

Par Thibaut Lehut, France Bleu mercredi 25 juin 2014 à 18:06

La vidéo montre un policier asséner un coup de pied à une personne allongée au sol
La vidéo montre un policier asséner un coup de pied à une personne allongée au sol © Capture d'écran Youtube

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon, mardi, sur des violences présumées perpétrées par des policiers. Des événements survenus dimanche en marge du match de Coupe du Monde entre l'Algérie et la Corée du Sud. Une vidéo postée sur Youtube sera notamment examinée.

Les policiers chargés de maintenir le calme à Lyon dimanche se sont-ils rendus coupables d'actes de violence ? C'est ce que cherche à savoir le parquet de Lyon, qui a lancé ce mardi une enquête. Une vidéo mise en ligne sur Youtube montre en effet un policier frapper un homme à terre, alors que des incidents avaient éclaté dans la zone suite à la victoire de l'Algérie. "Informé de l'existence de cette vidéo mardi par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), le parquet de Lyon a prescrit une enquête", a expliqué ce dernier. "Cette enquête a été confiée au pôle contrôle déontologie discipline de la DDSP".

Le travail des enquêteurs va notamment consister à identifier la victime des coups et les témoins. La scène est filmée de loin et ce processus d'identification s'annonce compliqué. En revanche, "le policier mis en cause s'est manifesté pour être à disposition des enquêteurs et être entendu", a précisé le parquet.Les incidents de la soirée, qui avaient éclaté dans le 2ème et le 3ème arrondissement de Lyon, avaient été rapidement maîtrisés, avec à la clé trois personnes placées en garde à vue.

Partager sur :