Paris-Roubaix : la chute de Michael Goolaerts filmée par un spectateur
lundi 9 avril 2018 à 16:59 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Nord et France Bleu Picardie
La 116e édition de Paris-Roubaix a été endeuillée par la mort du jeune coureur belge Michael Goolaerts. Selon des images prises par un spectateur, le cycliste effectue un tout droit à la sortie d'un virage, ce qui pourrait accréditer la thèse d'un malaise cardiaque précédant la chute.
Lille, France
La vidéo a été postée sur la plateforme Youtube ce dimanche 8 avril, filmée par un spectateur, sur le bord de la route. Le vidéaste est positionné dans le secteur pavé numéro 28, qui relie Viesly à Briastre, une centaine de mètres en contrebas du lieu où Michael Goolaerts va effectuer sa chute mortelle. Au bout de 55 secondes, on voit le coureur, situé dans un groupe d'attardés, à la sortie d'un virage. Michael Goolaerts effectue un tout droit pour finir violemment contre un talus.
La violence du choc le fait même remonter sur ce talus. A aucun moment, il ne semble freiner, ce qui pourrait accréditer la thèse d'un malaise cardiaque qui entraîne sa chute et non l'inverse. Le parquet de Cambrai a ouvert une enquête, il privilégie jusque-là cette thèse d'un malaise cardiaque suivi d'une chute.