Faits divers – Justice

VIDÉO | PSG-Chelsea : des supporters anglais empêchent un passager noir de monter dans le métro à Paris

Par Marina Cabiten, France Bleu Paris Région mercredi 18 février 2015 à 8:57 Mis à jour le mercredi 18 février 2015 à 12:05

Des supporters de Chelsea empêchent un passager noir de monter dans le métro parisien - capture d'écran

Juste avant le match de Ligue des Champions de football opposant le PSG à Chelsea, mardi soir, un incident raciste a été filmé dans le métro parisien. Des supporters anglais y empêchent un passager noir de monter dans la rame, avant de chanter "Nous sommes racistes ! Nous sommes racistes !" Une enquête a été ouverte par la justice française mercredi matin.

Un acte raciste s'est déroulé mardi soir dans le métro parisien, juste avant le match opposant le Paris-Saint-Germain au club londonien de Chelsea, en Ligue des Champions de football. 

La scène, filmée, montre des supporters anglais installés dans une rame, et empêchant un passager noir de monter à bord avec eux . Le passager tente plusieurs fois d'embarquer dans la rame, en vain. Finalement, les supporters se mettent à chanter : "Nous sommes racistes ! Nous sommes racistes ! Et on aime ça !"

Condamnations et enquête

Selon le quotidien britannique The Guardian, qui a mis la vidéo sur son site, cela s'est déroulé à la station Richelieu-Drouot. Le club de Chelsea a condamné ces faits, déclarant que "ce type de comportement est répugnant et n'a pas sa place dans le football", et promettant de soutenir toute poursuite criminelle contre les personnes impliquées.

Le président de la Fifa Joseph Blatter a condamné cet acte raciste, mercredi sur Twitter : 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race".