Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Un cheval coincé sur une paroi hélitreuillé dans le Luberon

-
Par , France Bleu Vaucluse, France Bleu

Un cheval est resté coincé sur un sentier au dessus du vide dans le Luberon pendant 20 heures. L'animal était trop effrayé pour faire demi tour. Sa cavalière s'était trompée de chemin. Les réseaux sociaux ont trouvé un hélicoptère pour sauver l'animal.

Rio le cheval suspendu dans les airs au dessus de la paroi
Rio le cheval suspendu dans les airs au dessus de la paroi - SDIS84

Les pompiers de Vaucluse ont porté secours pendant 20 heures à Rio, un cheval perdu dans le Luberon. L'animal et sa cavalière s'étaient trompés de chemin. Le cheval était effrayé par le vide sur un étroit sentier au dessus de la source de Boulon sur la commune de Robion (Vaucluse). L'alerte a été donnée mardi à la mi-journée. Les pompiers ont passé la nuit de mardi à ce mercredi auprès du cheval pour le rassurer avant l'intervention d'un hélicoptère privé dans la matinée de jeudi. Le cheval et sa cavalière ne sont pas blessés.   

Un hélicoptère privé pour hélitreuiller le cheval apeuré

La jeune cavalière reconnait qu'elle s'est trompé d'itinéraire. Le commandant Jean-Louis Imbert des pompiers de Vaucluse explique que "le cheval a glissé sur une plaque calcaire et s'est retrouvé sur une vire, un petit balcon, avec la falaise d'un côté et le vide de l'autre côté avec très peu d'espace. Le cheval ne voulait pas bouger sans risque de se jeter dans le vide. Il fallait le protéger. La seule solution était de l'évacuer par les airs. L'hélicoptère de la sécurité civile avec lequel nous faisons les hélitreuillage de personnes ne peut pas prendre d'animaux de plus de 200 kg. Il a fallu faire appel à un hélicoptère privé."

Les réseaux sociaux mobilisés pour un vol exceptionnel d'un cheval à 300 m

Le vétérinaire-chef des pompiers de Vaucluse confie que "ce qui est exceptionnel, c'est de voir un cheval à 300 mètres au-dessus du sol à Robion". Le lieutenant-colonel Jean-Louis Mary a été aidé par les réseaux sociaux : "Le cheval était dans un chemin où on frôlait les précipices à plusieurs endroits. Il fallait soit l'hélitreuiller, soit le transformer en saucisson d'âne ! Les réseaux sociaux ont fait leur travail et il y a un pilote d'hélicoptère privé qui a dit 'moi je peux le faire'. On s'est donné rendez-vous pour calmer l'animal, le sangler et l'hélitreuiller".  

Le lieutenant-colonel Jean-Louis Mary ajoute qu'en 26 ans de carrière de véto-pompier, il est intervenu "pour un bouc sur la falaise à Bollène, des chevaux dans des roubines, des puits, des piscines, un ours échappé ou des serpents jusqu'à cinq mètres. Quand les animaux sont en danger, les pompiers sont très motivés. Ils ont fait un beau job d'équipe, pas davantage que pour sauver des humains... mais quand même" 

Le cheval est resté bloqué pendant 20 heures sur une vire du Luberon - Aucun(e)
Le cheval est resté bloqué pendant 20 heures sur une vire du Luberon - SDIS84
Le cheval a survolé le Luberon à 300 m d'altitude - Aucun(e)
Le cheval a survolé le Luberon à 300 m d'altitude - SDIS 84
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu