VIDÉO - Un compteur Linky prend feu à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Des habitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) ont vu leur compteur Linky brûler ce dimanche matin. Eux sont persuadés que l'installation est défectueuse. Le compteur n'est pas en cause selon Enedis qui parle d'un incident électrique sur le réseau en amont.
Un couple a vu son compteur Linky s'enflammer ce dimanche matin à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Les pompiers ont rapidement éteint l'incendie mais le compteur électrique situé à l'extérieur de la maison a complètement fondu. "Heureusement qu'il n'était pas à l'intérieur du logement, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts", témoigne Anne, l'occupante des lieux.
Elle en est convaincue, l'incendie est sûrement lié à un défaut du compteur, "En quinze ans nous n'avons eu aucun problème avec notre ancienne installation, là ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat." Le couple envisage de porter plainte contre Enedis.
"Nous n'avons aucun cas de départ de feu lié à un défaut de compteur Linky" - Responsable d'agence Enedis à Valence
Une équipe d'Enedis s'est très vite rendue sur place, les techniciens ont installé un nouveau compteur Linky. "Les courts-circuits dans un coffret peuvent être de multiples origines", explique Pascal Baude, responsable d'agence Enedis à Valence. Ça peut être un animal qui est rentré dans la logette, la logette qui est restée ouverte et la pluie qui est rentrée à l'intérieur." En l'occurence, il s'agirait d'un incident sur le réseau en amont du compteur.
Le compteur lui-même n'est pas en cause selon Enedis. "Des études indépendantes l'ont prouvé. Depuis le début du déploiement, nous n'avons eu aucun cas de départ de feu lié à un défaut de compteur Linky", insiste Pascal Baude. Jusqu'ici dans la Drôme, 221.000 compteurs Linky ont été installés.