Faits divers – Justice

VIDÉO - Un feu d'artifice déclenche un incendie à La Fare-les-Oliviers alors que la journée était classée à risque

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence mardi 30 août 2016 à 18:36

feu d'artifice (illustration)
feu d'artifice (illustration) © Getty - Izabel Polito

À La-Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône), le traditionnel feu d'artifice a été tiré lundi malgré un risque élevé d'incendie. Le maire l'a maintenu après être "resté en contact avec les services météo toute la journée". Mais un feu a détruit près de 2 000 mètres carrés de broussailles.

À La-Fare-les-Oliviers, un feu d'artifice a provoqué un incendie qui a détruit près de 2 000 mètres carrés d'herbes sèches, lundi soir. L'incendie n'a pas fait de blessé. Le public, environ un millier de personnes, se trouvait à distance des festivités.

C'est une fusée qui a provoqué cet incendie dans un champ communal, dont l'herbe venait d'être tondue. Pourtant la journée était classée noire et l'ensemble des massifs dans les Bouches-du-Rhône étaient interdits d'accès.

"On a longtemps hésité mais la météo prévoyait un peu de vent."

Sur France Bleu Provence, le maire Olivier Guirou reconnait que ses services et lui-même ont "longtemps hésité (mais) les conditions météo à 18h prévoyaient un peu de vent avec des rafales à 40 km/h".

Un feu d'artifice immédiatement arrêté

Quand l'incendie s'est rapidement déclenché, comme le montre cette vidéo tournée sur les lieux du feu d'artifice, l'artificier a immédiatement arrêté le spectacle.

Sept véhicules anti-feu étaient positionnés à proximité, rappelle le maire Olivier Guirou sur la page Facebook de la commune de La-Fare-les-Oliviers.

Partager sur :