Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un important incendie dans une entreprise de bois sur le port de Caen

Par

Une entreprise de stockage de bois victime d'un incendie ce vendredi sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne, près du canal de Caen à la mer. Le feu a pris dans un tas de bois broyé. Une quarantaine de pompiers et 6 lances à incendie ont été déployés pour venir à bout du sinistre.

Le feu a pris dans un tas de 3000 mètres cube de bois broyé
Le feu a pris dans un tas de 3000 mètres cube de bois broyé - SDIS 14

Un important incendie s'est déclaré ce vendredi matin sur le port de Caen. Dans un tas de 3000 mètres cube de bois broyé. Les pompiers ont déployé d'importants moyens pour en venir à bout.

Publicité
Logo France Bleu
Le feu a pris dans un tas de bois broyé de 3000 mètres cube
Le feu a pris dans un tas de bois broyé de 3000 mètres cube

Le feu s'est propagé à un tas de palettes

La chaleur de ces derniers jours n'a certainement pas arrangé les choses. Le bois était extrêmement sec. L'origine du sinistre n'est pas encore définie, mais il a suffi d'une étincelle ou d'un échauffement lors d'opération de chargement ou de déchargement avec les engins pour déclencher l'incendie. Arrivés sur place, les pompiers ont été rapidement confrontés à un autre problème. Le feu, parti d'un tas de 3000 mètres cubes de bois broyé, s'était étendu à un tas de palettes attenant. Ils ont dû le couper en deux, ce qui leur a permis de contrôler rapidement ce second incendie. Pour concentrer leurs efforts sur le premier foyer, plus compliqué à gérer, car en train de couver de l'intérieur. Le tas est arrosé en permanence, et progressivement dépecé par des godets mécaniques, engins appartenant à l'entreprise.

Des flammes sont visibles à l'intérieur du tas de bois, en train d'être dépecé par l'engin
Des flammes sont visibles à l'intérieur du tas de bois, en train d'être dépecé par l'engin © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Une partie du bois pourra, peut-être, être récupéré

Le bois concerné appartient à Biocombustibles. L'entreprise basée à Fleury-sur-Orne, spécialisée dans le bois de chauffage, indique que les copeaux qui n'ont pas brûlé pourront peut-être, être récupérés quand ils auront séché. Mais il est encore un peu tôt pour évoquer la suite. Pour l'heure, il s'agit de venir à bout du sinistre. Une chance, si l'on peut dire, les pompiers disposent d'une très grande quantité d'eau située juste à proximité, celle du canal...!

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu