Faits divers – Justice

VIDÉO - Des chatons retrouvés vivants dans une poubelle à Marseille

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 3 août 2016 à 17:11

Chatons (illustration)
Chatons (illustration) © Maxppp -

Vendredi dernier, une chatte et ses deux chatons ont été retrouvés vivants dans une poubelle à Marseille. Ce sont les miaulements des animaux qui ont alertés des passants. La vidéo postée par la SPA Marseille-Provence a été vue par près de deux millions d'internautes.

Une vidéo, filmée et postée le 29 juillet sur la page Facebook de la SPA Marseille Provence et montrant une chatte et ses deux chatons, enfermés dans un carton lui-même inséré dans un autre carton puis jetés dans une poubelle à Marseille, a été vue par près de deux millions d'internautes.

Une commerçante alertée par les miaulements

La SPA Marseille-Provence  a été prévenue par une commerçante alertée par les miaulements des animaux. La chatte et ses petits ont donc échappé de peu à la benne dans laquelle ils auraient pu être broyés. La femelle et ses chatons ont été recueillis vivants par l'association.

La chatte était attachée par un câble USB

Les animaux étaient enfermés dans un carton bien fermé, recouvert d'un second emballage, pour éviter que ces animaux soient découverts. Les deux chatons étaient attachés entre eux par du tissu et la mère était attachée au carton par un câble USB. Les animaux, apeurés au début, vont bien à présent.

Plainte contre X

"Il y a eu préméditation. C'est un acte de torture et de barbarie" déplore sur France Bleu Provence Laurent Oddos, l'un des responsables de la SPA Marseille-Provence. L'association a décidé de filmer ces pauvres bêtes pour alerter l'opinion publique. Une plainte contre X a été déposée.

Ce mercredi, la société protectrice des animaux de Marseille a également soigné un chien dont le bassin était fracturé. L'animal a été vraisemblablement jeté d'une voiture.