Insolite

VIDÉO - Une Marseillaise découvre des vers dans un paquet de riz cuisiné

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 24 août 2017 à 15:13

Des vers retrouvés par une marseillaise dans un sachet de riz cuisiné
Des vers retrouvés par une marseillaise dans un sachet de riz cuisiné - Astrid L

Une habitante de Marseille a découvert mercredi des asticots dans un paquet de riz préparé qu'elle venait d'ouvrir. Elle témoigne sur France Bleu Provence. Contacté, le groupe agroalimentaire mène des investigations et évoque un possible problème d'étanchéité.

Astride, une habitante du 11e arrondissement de Marseille, déjeunait mercredi chez son père quand, en ouvrant le sachet "micro-ondable" qu'elle a acheté dans un supermarché, elle découvre des vers dans le riz cuisiné.

"L'odeur était épouvantable", raconte cette mère de famille, qui a pour habitude de se faire elle-même à manger, mais qui cette fois était pressée.

"Le problème c'est qu'il y avait plein de vers qui gigotaient"

Le sachet de riz "micro-ondable" au moment de son ouverture - Aucun(e)
Le sachet de riz "micro-ondable" au moment de son ouverture - Astrid L

"J'ai ouvert un premier paquet pour en donner à mon fils âgé de 20 mois", explique Astride. Elle ne voit rien d'anormal. "Quand j'ai voulu manger moi un paquet, le problème c'est qu'il y avait plein de vers qui gigotaient. (...) Je me suis dit : c'est pas possible !"

Sur sa page Facebook, cette Marseillaise a publié des photos et des vidéos, suscitant de nombreux commentaires (si le post Facebook n’apparaît pas, actualisez la page).

À consommer de préférence avant le 1er juillet 2018

Le sachet de riz à consommer avant juillet 2018 - Aucun(e)
Le sachet de riz à consommer avant juillet 2018 - Astrid L

Astride vérifie alors la date de péremption. Il est indiqué que le produit est "à consommer de préférence avant le 1er juillet 2018". Elle se rend immédiatement dans le supermarché où elle a acheté le paquet qu'elle n'a pas pu se faire rembourser : "J'ai malheureusement perdu le ticket de caisse."

Elle appelle ensuite le numéro du service client d'Uncle Ben's qui figure derrière le paquet. "Ils m'ont dit que c'était sans doute un problème d'étanchéité".

Une perforation du sachet lors du processus de stockage ?

Contacté par France Bleu Provence, le groupe Mars Food France indique qu'il fait actuellement des investigations pour comprendre ce qui a pu se passer. "Un défaut d'étanchéité a été évoqué" confie Anastasia Molin, en charge de la communication. "Ce sont des choses qui peuvent arriver au cours du processus, non pas de production, mais de stockage des produits, lors du transport ou lors de la mise en rayon., explique-t-elle.

"Le plastique est assez fin et s'il y a une perforation, il peut arriver que de l'air entre à l'intérieur, ce qui peut conduire à des moisissures. C'est rare, mais cela arrive malheureusement dans le secteur alimentaire."

Astride attend de recevoir un geste commercial. Elle ignore si elle sera indemnisée. Le groupe Mars Food France assure que quand des consommateurs ont une telle expérience, un bon de réduction ou des produits peuvent être envoyés "pour qu'ils gardent une bonne image".