Faits divers – Justice

Vienne : les 11 migrants retrouvés près de Vivonne pris en charge pour la nuit

Par Thomas Benech, France Bleu Poitou mardi 29 septembre 2015 à 12:13

Les migrants sont sortis sains et saufs du camion à bord duquel ils ont voyagé.
Les migrants sont sortis sains et saufs du camion à bord duquel ils ont voyagé. © Radio France - Marie-Coralie Fournier

La moitié du groupe a dormi l'hôtel, l'autre a été pris en charge pour la nuit par la gendarmerie. Reste maintenant à savoir d'où viennent ces hommes, femme et enfants.

La nuit dernière, ce sont en priorité les familles qui ont été hébergé à l'hôtel. Mais avant, tous les migrants découverts à hauteur de l'aire de repos des Minières de Payré , ont été examinés pour vérifier leur état de santé. Tout le monde va bien. Ensuite chauffeurs et migrants ont été entendus pour revenir sur le déroulement des faits. 

Victimes d'un réseau d'immigration clandestine ?

Leurs auditions sont aujourd'hui transmises à la préfecture de la Vienne. A elle, de décider du sort de cette femme, de ces 7 hommes et de ces 3 enfants âgés de 3 et 6 ans. Huit de ces 11 migrants disent venir d'Iran et de Syrie. Des informations que la justice doit maintenant regarder de près. Le parquet de Poitiers a ouvert une procédure pour aide au séjour et entrée irrégulière sur le territoire. Il s'agit de voir si toutes ces personnes sont victimes d'un réseau d'immigration clandestine et si réseau il y a, quels en sont les acteurs ? 

La préfecture pourrait communiquer dans la journée

L'enquête s'annonce longue annonce ce matin la justice saisie depuis hier de ce dossier avec la compagnie de gendarmerie de Poitiers et la préfecture de la Vienne. La préfecture qui pourrait communiquer dans l'après-midi sur ce dossier.