Faits divers – Justice

Vigilance orange dans l'Hérault : le point à la mi-journée

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault mercredi 14 septembre 2016 à 11:26 Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 à 12:14

- Prédict

Une forte perturbation traverse le département de l'Hérault depuis 3h du matin ce mercredi. Pas de gros dégâts pour l'instant. À suivre...

Le département de l'Hérault est toujours placé en vigilance orange jusqu'à 20h ce mercredi. Une forte perturbation traverse le département depuis 3h du matin notamment sur Lodève, où près de 100 millimètres de précipitations ont été enregistrées.

Plus de 170 mm ont déjà été enregistrés par Météo France à l’Est de Gignac notamment. Des premières réactions de cours d’eau et des ruissellements sont observées sous les cellules les plus intenses.

Les communes ont mobilisé leurs équipes municipales et activé les plans d’actions préventifs (PCS : plans communaux de sauvegarde).

La commune de Montbazin a notamment évacué une école exposée aux inondations, ainsi que Cournonteral.

Grabels a engagé des actions de surveillance et de fermeture de route, comme à Saussan et Fabrègues notamment.

À Saint-Jean-de-Fos, une mini tornade a traversé la commune emportant une partir de la toiture d'une habitation

Les précipitations perdurent ce mercredi à la mi-journée et remontent depuis la mer vers la Camargue. De nouveaux passages sont attendus, circulant d’ouest en Est, vers le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et la vallée du Rhône.