Climat – Environnement

Avec la sécheresse, attention aux risques d'incendie en Savoie

Par Marie Ameline et Marion Bastit, France Bleu Pays de Savoie vendredi 9 septembre 2016 à 19:43

La vigilance sécheresse en Savoie
La vigilance sécheresse en Savoie © Maxppp - maxppp

Avec la sécheresse et les ravages de la pyrale du buis, certains secteurs de Savoie sont vulnérables aux incendies. Depuis ce vendredi soir, une partie du département est en alerte sécheresse. Le préfet a également interdit l'accès à certains sentiers de randonnée.

Attention au risque d’incendies en Savoie. En cause, la sécheresse, conjuguée aux ravages de la pyrale du buis. Le préfet a même interdit la randonnée sur certains itinéraires autour du lac du Bourget, dans l’avant-pays savoyard et dans les Bauges.

"L’attaque de la pyrale du buis a fait mourir les buis, donc on a un stock de végétaux extrêmement secs, donc très sensibles et vulnérables au feu, qui peuvent servir de démarrage, explique le colonel Emmanuel Claveau, patron des pompiers de la Savoie. L’objectif est double : protéger les massifs, et protéger aussi d’éventuels randonneurs, car il y a des secteurs qui peuvent être, en cas de départ de feu, assez difficiles d’accès pour les secours."

"On a la conjonction de deux phénomènes : la sécheresse et la pyrale du buis" colonel Emmanuel Claveau

Ce vendredi soir, le préfet a placé ces trois territoires en alerte sécheresse. Il est donc interdit de prélever de l'eau dans les rivières pour un usage domestique, et les habitants doivent réduire leur consommation domestique, notamment renoncer au lavage des voitures et au remplissage des piscines. Le reste du département est en vigilance sécheresse. Tous les habitants de Savoie sont invités à réduire leur consommation.