- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Villefranche-sur-Mer dans le rouge pour la gestion de ses comptes
Villefranche-sur-Mer dans le rouge pour la gestion de ses comptes
La Chambre régionale des comptes a émis des recommandations concernant la municipalité de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). La commune est trop endettée et devra notamment réduire ses effectifs.

Une sonnette d''alarme. La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur a rendu ses observations définitives 2017 sur la gestion des comptes de la commune de Villefranche-sur-Mer. Une étude sur les comptes depuis 2009.
Son endettement est de 1.678 euros par habitant au lieu de 955 euros pour la moyenne en France.
La Chambre régionale des comptes demande à la ville de changer ses pratiques : moins de dépenses, plus d'autofinancement, moins de recours à l'emprunt et il faut faire des provisions pour investir.
Aucune faute n'a été commise
Le maire de la commune Stéphane Trojani affirme sur France Bleu Azur qu'aucune faute n' a été commise : "Le conseil municipal va tenir compte des recommandations. Je m'attache à diminuer la dette. La commune emploie 179 employés de mairie pour 6 millions d'euros (masse salariale)..."
"Nous allons nous engager comme le demande la Chambre à ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux."
Le nombre d'habitants a chuté de 34% en 13 ans à 5500 aujourd'hui avec une part élevée d'habitants de plus de 60 ans.
La baie de Villefranche est réputée pour être l'une des plus belles du monde. Une baie en eaux profondes, un espace naturel. On peut voir l'été 300 bateaux par jour dans la rade.
Mais les touristes ne posent pas un pied à terre. Le maire envisage toujours de créer un important centre de thalassothérapie. Un centre avec un hôtel quatre étoiles qui accueillerait 150 curistes par jour.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.