Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Villegâts : un couple d'octogénaires sauvé des flammes par des jeunes fêtards

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu Poitou

A Villegâts, près de Ruffec en Charente, un couple d'octogénaires a été sauvé des flammes, mardi matin, par une quinzaine de jeunes qui fêtaient l'anniversaire de l'un d'entre eux. En attendant les pompiers, les fêtards exemplaires ont réussi à sortir les deux occupants de la maison incendiée.

L'incendie a débuté dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures du matin
L'incendie a débuté dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures du matin © Radio France - Pierre MARSAT

C'est un anniversaire dont il se souviendra toute sa vie ! Antoine fêtait ses 17 ans avec une quinzaine de copains, lundi soir, dans la salle des fêtes de Villegâts, commune aujourd'hui fusionnée avec Courcôme et Tuzie. Vers deux heures du matin, au milieu de cette soirée sans alcool, Antoine est sorti prendre l'air et discuter avec son ami Rémi, quand ils ont aperçu des flammes d'une violence inouïe s'élever de la toiture d'une maison située à moins d'une centaine de mètres. Ils ont alors appelé les pompiers, qui ont mis plusieurs minutes à arriver. Des minutes qui ont paru interminables aux deux jeunes gens.

Quelques-uns des jeunes sauveteurs avec le maire de la commune
Quelques-uns des jeunes sauveteurs avec le maire de la commune © Radio France - Pierre MARSAT

N'écoutant alors que leur courage, la quinzaine de garçons et de filles réunis pour l'anniversaire d'Antoine se sont précipités sur la maison en flammes. Ils se sont scindés en deux équipes : certains partaient visiter les alentours pour être sûrs que personne n'était en danger, pendant que d'autres ont frappé à la porte d'entrée de la maison. Pas de réponse : les deux occupants dormaient profondément. Les jeunes ont alors défoncé la porte.

La maison détruite après l'incendie
La maison détruite après l'incendie © Radio France - Pierre MARSAT

La dame a pu sortir rapidement, mais le monsieur, lui aussi octogénaire, est tétraplégique. Ils se sont mis à quatre pour soulever l'homme de son lit médicalisé, mais une rambarde de sécurité destinée à éviter les chutes faisait obstacle. Ils ont alors dévissé la rambarde, puis porté le monsieur qui était très calme et plutôt blagueur dans son fauteuil avant de conduire les deux victimes de l'incendie à la salle des fêtes.

Antoine se souviendra toute sa vie de son 17ème anniversaire !
Antoine se souviendra toute sa vie de son 17ème anniversaire ! © Radio France - Pierre MARSAT

Le maire de Courcôme-Villegâts-Tuzie, Fabrice GEOFFROY, a décidé de récompenser la bravoure d'Antoine et de ses amis. Il va leur faire cadeau du montant de la location de la salle des fêtes (80 euros). Quant aux deux octogénaires, Nicole et Pierrot Boutin, ils ont trouvé refuge chez un beau-frère.

La victime tétraplégique de cet incendie à Villegâts
La victime tétraplégique de cet incendie à Villegâts © Radio France - Pierre MARSAT
Choix de la station

À venir dansDanssecondess