Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ce que l'on sait de l'agression au couteau qui a fait un mort et deux blessés à Villejuif

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Un homme a poignardé des passants à Villejuif (Val-de-Marne) avant d'être tué par les forces de l'ordre vendredi après-midi. Un homme est mort, deux autres personnes ont été blessées. Les motivations de l'agresseur sont pour le moment inconnues. Voici ce que l'on sait.

Au moins une personne a été tuée dans une attaque au couteau vendredi 3 janvier 2020 dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne)
Au moins une personne a été tuée dans une attaque au couteau vendredi 3 janvier 2020 dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne) © Radio France - Laurine BENJEBRIA

Un homme armé d'un couteau a attaqué des passants vendredi dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne), tuant un homme et blessant deux autres personnes, avant d'être abattu par la police. France Bleu fait le point.

Que s'est-il passé ?

Vendredi vers 14h00, un homme a poignardé plusieurs personnes dans le parc des Hautes-Bruyères à Villejuif, dans le Val-de-Marne, avant d'être abattu par des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) dans la commune voisine de l'Haÿ-les-Roses. 

"J'ai entendu trois coups, on aurait dit des gros pétards" a raconté un témoin à France Bleu Paris, "il y avait plusieurs policiers qui visait une personne à terre, habillée tout en noir, pieds nus (...) à plusieurs reprises les policiers lui ont dit de se coucher au sol mais il a essayé de se relever, de bouger et là ils ont tiré. C’est choquant, c’est la première fois que je vois ça ici, et le voir en direct ça fait peur."

Accompagné du préfet de police de Paris Didier Lallement et de la procureure de la République au tribunal de grande instance de Créteil Laure Beccuau, le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, s'est rendu sur place pour saluer le travail "le courage, l'efficacité et la réactivité" des forces de police, qui ont "permis de neutraliser l'assaillant immédiatement, empêchant la poursuite sans doute d'un périple meurtrier".

Un mort et deux blessés, "d'autres victimes" évitées

L’homme qui a été tué était un habitant de Villejuif, âgé de 56 ans, a indiqué le maire de la commune, Franck Le Bohellec. Selon l'élu, il se serait "interposé entre sa femme et l'assaillant" lors de l'attaque. Cette dernière, âgée d'une quarantaine d'années, a été gravement blessée mai ses jours ne sont plus en danger. Une femme de 30 ans a également été plus légèrement blessée, a indiqué le parquet.

"Le mis en cause a tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter" a précisé la procureure de la République de Créteil.

"Son intention était d'aller jusqu'au centre commercial", a indiqué Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-Les-Roses, sur franceinfo. D'après lui, l'assaillant "cherchait à faire un massacre". "Les passants du parc des Hautes Bruyères se sont malheureusement et tristement trouvés sur son chemin, mais sa direction était clairement le centre commercial. Il s'y dirigeait avec détermination. Contrairement à ce que certains de vos confrères ont dit, il n'était pas en fuite, il avançait de manière déterminée vers le centre commercial", a-t-il déclaré. Les personnes présentes dans ce centre commercial ont été confinées pendant plusieurs heures, tout comme les entreprises situées à proximité, a précisé l'édile à l'AFP.

Qui était l'assaillant ?

Nathan C., le meurtrier, souffrait de "troubles psychologiques" et n’était pas fiché pour radicalisation d'après les informations recueillies par l’AFP et franceinfo. Le "profil psychiatrique" de cet homme né aux Lilas (Seine-Saint-Denis) a été "confirmé" par sa famille et par des établissements psychiatriques.

Il était "connu pour des faits de droit commun, mais inconnu des services spécialisés de renseignement". Un sac lui appartenant, contenant sa carte bancaire ainsi que des "éléments religieux (...) laissant penser qu'il était converti à l'islam", a cependant été découvert "à plusieurs centaines de mètres" du lieu de l'attaque selon l'agence de presse.

Enquête ouverte pour "assassinat" et "tentatives d'assassinat"

Une enquête pour "assassinat" et "tentatives d'assassinat" a été ouverte et confiée au Service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne a précisé la procureure de la République de Créteil, "elle va se décliner en plusieurs points : l'identification du mis en cause, l'audition des victimes, l'audition d'un nombre de témoins important, ainsi que l'identification d'autres victimes non blessées." Le parquet national antiterroriste n'est, pour l'heure, pas saisi du dossier. 

La procureure de Créteil Laure Beccuau doit s'exprimer à nouveau devant la presse samedi à 17h30 au tribunal de grande instance de Créteil.

Drapeaux en berne à Villejuif

"L’année s’ouvre endeuillée par le drame de Villejuif" a réagi le président de la République Emmanuel Macron. "J’adresse mon soutien aux victimes de l’attaque, à leurs familles ainsi qu’aux forces de l’ordre."

Sur Twitter, le maire de Villejuif a, lui, appelé à rester "unis et prudents" "dans ces moments difficiles." "Les drapeaux seront mis en berne" samedi a-t-il annoncé. "Notre ville est une nouvelle fois la cible d'une violence haineuse" a-t-il déploré faisant référence au meurtre d'Aurélie Châtelain, tuée dans la commune en 2015.

Selon les premiers éléments, l'attaque a eu lieu vers 14h00 avenue de la République, aux abords du parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif - Radio France
Selon les premiers éléments, l'attaque a eu lieu vers 14h00 avenue de la République, aux abords du parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif © Radio France - Alexandre Frémont
De nombreuses forces de police ont été déployées sur les lieux de l'agression à Villejuif le 3 janvier 2020 - Radio France
De nombreuses forces de police ont été déployées sur les lieux de l'agression à Villejuif le 3 janvier 2020 © Radio France - Alexandre Frémont
Val-de-Marne : un homme attaque plusieurs personnes au couteau à Villejuif - Visactu
Val-de-Marne : un homme attaque plusieurs personnes au couteau à Villejuif © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu