- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Transports
- Villenave-d'Ornon : premiers essais sur l'extension de la ligne C avant la mise en service en janvier 2019
Villenave-d'Ornon : premiers essais sur l'extension de la ligne C avant la mise en service en janvier 2019
Les premières phases de test sur l'extension de la ligne C entre Bègles et Villenave-d'Ornon ont eu lieu ce mardi matin. Les travaux ont duré plus de deux ans. La mise en service est prévue pour janvier 2019.

Les essais ont enfin commencé. Les travaux concernant l'extension de la ligne de Tram C, entre Bègles et le centre de Villenave-d'Ornon, sont désormais terminés. Ce matin, les rames ont donc emprunté pour la première fois ce nouveau trajet, entre l'actuel terminus à Bègles, Lycée Vaclav-Havel, et le futur terminus, Villenave Pyrénées, situé au niveau du centre commercial de la ville.
Deux mois de tests
La mise en service est prévue pour le mois de janvier 2019. Jusqu'à cette date-là, des tests quotidiens vont être réalisés. "Il faudra par exemple vérifier la signalisation des feux au carrefour, la signalisation des rames également", explique Serge Chevaux, le chef de projet.
La dernière étape : la formation des conducteurs sur ce nouveau trajet. Elle durera trois semaines. Huit nouveaux chauffeurs ont été embauchés. "Ici on sera sur une fréquence aux dix minutes. On mettra une demi-heure pour aller jusqu'aux Quinconces en venant de Villenave-d'Ornon", souligne le directeur général de Keolis, Hervé Lefèvre.
Plus de 70 millions d'euros de travaux
"Le tramway n'est pas seulement un moyen de transport, c'est aussi un moyen de réaménager le territoire", ajoute Christophe Duprat, adjoint au transport et au stationnement à la Métropole.
La ville de Villenave-d'Ornon a donc été redessinée. Un pont a été construit pour que le tramway puisse traverser la rocade du centre-ville au centre commercial. De plus, la voirie autour du tramway a été refaite avec des pistes cyclables.
Enfin, un parking relais se construit au terminus. Il proposera 700 places, le plus gros de l'agglomération : "Nous voulons inciter les gens à venir se garer ici et prendre le tramway pour venir travailler dans l'agglomération bordelaise", explique Christophe Duprat.
Cette partie du chantier n'est pas encore terminée. Au total, le coût des travaux est estimé à plus de 70 millions d'euros.
Gironde : l'info en continu
Gironde : les plus consultés
Justice : une DRH du groupe Vinci condamnée dans l'affaire du fichage des salariés
France Bleu GirondeEn Haute-Gironde, c'est le début de la fin du ramassage des déchets en porte-à-porte
France Bleu GirondeUne femme d'une cinquantaine d'années emportée par une baïne à Grayan-et-l'Hôpital
France Bleu Gironde