Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Villeneuve-la-Guyard : une souscription pour la Maison-Musée Claude Debussy

Par

C'est une nouvelle étape importante de la restauration de la maison de Claude Debussy à Villeneuve-la-Guyard (Yonne). La fondation du patrimoine est désormais partenaire du projet. Une souscription est lancée.

Marie-Jeanne Baeli, présidente de l'association des amis de Claude Debussy devant la maison du compositeur à Villeneuve la Guyard
Marie-Jeanne Baeli, présidente de l'association des amis de Claude Debussy devant la maison du compositeur à Villeneuve la Guyard © Radio France - Renaud Candelier

Depuis plus de 20 ans, l’association "Les amis de Claude Debussy à Bichain " travaille sur les séjours du compositeur à Villeneuve-la-Guyard (Yonne). Claude Debussy y a passé ses vacances de 1901 à 1903, dans une petite maison dans le hameau de Bichain.

Publicité
Logo France Bleu
Claude Debussy en 1900 © Getty - Otto

La Fondation du patrimoine, un label de qualité

Aujourd’hui le projet de Maison-Musée consacré au musicien avance. L’association a signé une convention avec la Fondation du patrimoine , un label de sérieux pour le travail accompli. "C’est une preuve de l’intérêt de notre démarche et de tout le travail fait en amont", se félicite Marie-Jeanne Baeli, présidente des amis de Claude Debussy à Bichain, "c’est-à-dire les recherches de toutes ses lettres, des photos et les partitions sur lesquelles il a travaillé ici, puisqu’il y a écrit notamment La mer."

loading

Un projet à taille humaine

Les travaux pour la réhabilitation de la maison se chiffrent à 157.000 euros. La souscription lancée par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine pourrait permettre de récolter 40.000 euros. C’est en tout cas l’objectif. L’association des amis de Claude Debussy à Bichain va également partir à la chasse aux subventions pour boucler le budget de ce projet à taille humaine. "C’est un projet modeste", explique Marie-Jeanne Baeli, "c’est à l’image du Debussy de l’époque où il n’avait pas d’argent et vivait chez ses beaux-parents".

La maison Musée présentera une évocation de la chambre du musicien. Il y aura son piano, des photos et des partitions. "On sera dans la culture à la fois élitiste et populaire", promet la présidente.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu