Villetaneuse : des photos personnelles de plusieurs policiers découvertes dans un hall d'immeuble
Des photos personnelles de policiers ont été retrouvées dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hall d'immeuble à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. La semaine dernière, des photos semblables avaient été découvertes dans plusieurs halls de bâtiments dans la commune voisine d'Épinay-sur-Seine.
Une enquête pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "acte d'intimidation" a été ouverte, annonce ce vendredi 23 avril le parquet de Bobigny, joint par France Bleu Paris. Elle fait suite à la découverte de photos personnelles de plusieurs agents de police dans le hall d'un immeuble à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis.
Les photos affichées ont été retrouvées la nuit dernière par des agents de police lors d'une opération de sécurisation dans les parties communes d'un immeuble situé rue Roger-Salengro. Elles auraient été partagées sur le réseau social Whatsapp dans une conversation baptisée "Mort aux flics".
Inquiétude parmi les policiers
Selon le site Actu 17, les photos personnelles de neuf fonctionnaires "se trouvaient sur un papier glacé, par terre". Une copie du document au format A4 était posé à côté avec un message écrit : "Rester calme ces première avertissement".
La semaine dernière déjà, des photos de policiers avaient été affichées dans plusieurs halls d'immeubles à Épinay-sur-Seine, la commune voisine. D'ailleurs, d'après le parquet de Bobigny, certaines des photos retrouvées la nuit dernière à Villetaneuse correspondent à celles retrouvées à Épinay, avec les mêmes agents visés, ceux du commissariat d'Épinay qui est compétent sur les deux communes.
Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la sûreté territoriale (ST) du département.
La découverte de ces photos suscite évidemment l'inquiétude et l'émotion des syndicats de police, alors qu'une fonctionnaire de police a été tuée ce vendredi dans une attaque au couteau au commissariat de Rambouillet dans les Yvelines.