Faits divers – Justice

Vingt points de suture à la tête pour un enfant de 2 ans attaqué par un chien à Brouilla

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon jeudi 12 mars 2015 à 18:10

Loan, grièvement blessé, 24 points de suture au total
Loan, grièvement blessé, 24 points de suture au total © Mickaël

Un enfant de deux ans a été attaqué par un chien dimanche alors qu'il se promenait en famille à Brouilla. L'enfant a été grièvement blessé à la tête. Ses parents ont porté plainte. L'animal, un berger des Pyrénées, a été retrouvé ce jeudi et placé en fourrière.

Le petit Lohan, 2 ans, et ses parents ont eu une terrible frayeur dimanche alors qu'ils se promenaient en famille avec leur chien à Brouilla (Pyrénées-Orientales). Un berger des Pyrénées a surgi d'un fourré et a sauté sur le petit garçon le blessant grièvement à la tête (20 points de suture ) mais aussi au torse et aux bras. C'est l'intervention du papa qui a permis de sauver l'enfant.

Le père a déposé plainte et le propriétaire du chien a pu être identifié en début de semaine. Il s'agit du gardien d'un troupeau de chèvres. L'homme a expliqué que sa chienne venait d'avoir une portée et que c'est pour protéger ses petits qu'elle aurait attaqué l'enfant.

La chienne a pris la fuite et n'a été retrouvée que ce jeudi par les services de gendarmerie. Elle a été placée en fourrière. Les parents du petit garçon attendent maintenant que la justice réagisse.

"Le chien ne lâchait pas."

Mickaël, le papa de Lohan : "Loan était en train de jouer un peu en avant de nous et tout d'un coup on a vu un chien blanc sortir des fourrés et sauter sur Loan directement. Le chien ne lâchait pas, il voulait l'emmener dans les fourrés ! J'ai foncé sur le chien pour qu'il lâche. Il a lâché mais il n'a pas pris la fuite, il était toujours agressif. D'après son propriétaire, le chien avait eu une portée la semaine d'avant et il a pété un plomb et est devenue fou à ce moment là ."

"Lohan a 20 points de suture à la tête, heureusement rien au visage. Mentalement on espère qu'il n'y aura pas de soucis, pour l'instant il n'y en a pas. C'est surtout nous, les parents, qui sommes traumatisés. Dès que je vais voir un chien qui va s’approcher, je vais être tout de suite en défense voire en attaque. C'est dommageable pour tous les propriétaires de chiens, à commencer par moi puisque j'ai un chien."

"On attend de savoir s'il a la rage."

"C'est un chien errant. C'est la définition du dictionnaire : un chien qui n'est pas aux ordres de son propriétaire, qui de toutes façons n'était pas là. On a hurlé tant qu'on pouvait, il n'est pas venu.

"Ce n'est pas un chien de catégorie dangereuse comme les pitbulls ou les rottweilers, mais pour moi un chien qui agresse un gamin, même si c'est pour protéger sa portée, c'est un chien dangereux. Maintenant on attend la suite, de savoir si le chien a la rage. Il n'est même pas vacciné, c'est un chien errant avec un propriétaire qui ne s'en occupe pas. On attend les suites judiciaires."

Attaque chien internet