- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Faits divers - Justice
- Violences conjugales : La justice se donne les moyens de lutter contre ce fléau selon Eric Maurel
Violences conjugales : La justice se donne les moyens de lutter contre ce fléau selon Eric Maurel
Eric Maurel, procureur de la République de Nîmes, invité de France Bleu Gard Lozère à l'occasion de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles
Ce jeudi 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Un sujet qui tient particulièrement à cœur au procureur de la République de Nîmes Eric Maurel.
Un fléau social
Au moins 100 féminicides ont été recensés depuis le début de l'année alors qu'elle n'est pas terminée. 102 l'avait été en 2020. les statistiques montrent une hausse de 10% des violences conjugales en 2020.
Plusieurs expérimentations menées dans le Gard
En début de semaine, une expérimentation a été lancée dans certains départements pour que les femmes victimes de violences puissent être entendues par les gendarmes ou les policiers à leur domicile, chez une amie, dans une mairie, ou dans un cabinet d'avocat, plutôt que dans les commissariats ou les gendarmeries.
Le procureur de la République vient par ailleurs de signer un protocole de partenariat avec l'ordre des médecins du Gard pour que les généralistes notamment puissent signaler les violences conjugales en cas de danger imminent.
Autant de mesures commentées par le procureur de la République de Nîmes dans notre entretien vidéo.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !