- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Faits divers - Justice
- Violences dans le quartier de Planoise à Besançon : un homme gravement blessé après avoir reçu quatre balles
Violences dans le quartier de Planoise à Besançon : un homme gravement blessé après avoir reçu quatre balles
Un homme de 35 ans a été blessé par un groupe d'individus, de quatre balles, dont deux dans le torse, ce dimanche vers 7 heures du matin, dans le quartier de Planoise à Besançon.

Le calme a été rompu dans le quartier de Planoise à Besançon. Presque un an après la série de violence sur fond de trafic de drogue qui a secoué le quartier, un homme a été gravement blessé ce dimanche. Tout laisse penser à un nouveau règlement de compte.
Vers 7 heures du matin, quatre individus armés ont fait irruption dans un immeuble de l'avenue d'Île-de-France, précise le parquet de Besançon. Selon nos informations, ils auraient tenté d'enfoncer la porte d'un appartement avant de tirer à travers. Dans des circonstances encore floues, un homme de 35 ans, proche de la porte, a été touché à quatre reprises. Deux balles ont touché son thorax.
La victime d'origine africaine est gravement blessée. Elle a été transporté au CHU de Besançon. Son pronostic vital était engagé ce matin. Une enquête est ouverte par le parquet de Besançon pour tentative d’homicide. Les tireurs, eux, ont pris la fuite et restent, pour l'heure, introuvables.
Le début de nouvelles violences ?
Il pourrait s'agir d'un énième règlement de compte. Selon nos informations, quelques jours avant ce drame, deux hommes en seraient venus aux mains dans le quartier. L'un d'entre eux, un proche de la victime, venait de sortir de prison et désirait récupérer son secteur pour des fins de trafic de drogue. L'altercation s'est couronnée par des échanges de coups.
L'autre homme avait alors promis de se venger. Une menace qui semble avoir été mise a exécution ce dimanche. Cette nouvelle affaire n'aurait aucun lien avec la rixe de samedi 26 décembre, rue de Cologne.
Quelques heures après les faits, l'inquiétude des habitants est palpable dans le quartier de Planoise. On craint des représailles et le retour des violences.