Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Violences policières à Nantes : 11 plaignants demandent des comptes au procureur

Par

L'assemblée des blessés ne lâche rien. Le collectif qui réunit des personnes blessées par la police lors de manifestations veut comprendre pourquoi les 11 plaintes déposées en juillet 2016 ont été classées sans suite.

 L'assemblée de blessés et les "street medics" de Nantes (les soignants des manifestations) fustigent aussi des violences policières encore très présentes lors des dernières manifestations  L'assemblée de blessés et les "street medics" de Nantes (les soignants des manifestations) fustigent aussi des violences policières encore très présentes lors des dernières manifestations
L'assemblée de blessés et les "street medics" de Nantes (les soignants des manifestations) fustigent aussi des violences policières encore très présentes lors des dernières manifestations © Radio France

Les avocats de l''assemblée des blessés demandent à la justice d'avoir accès aux détails des enquêtes concernant les 11 plaintes déposées il y a plus d'un an.

Publicité
Logo France Bleu

Selon Stéphane Vallée, l'un des avocats, c'est le seul moyen pour l'assemblée des blessés de prendre une décision sur la suite des procédures : "On ne connait pas les raisons de cette décision de justice. On ne sait pas si c'est parce que les auteurs n'ont pas été identifiés par exemple. On veut savoir si nous devons saisir un juge d'instruction si des actes d'enquête n'ont pas été réalisés."

"Le délai devient long"

Depuis leur demande de droit de regard sur les dossiers il y cinq mois, les avocats du collectif n'ont toujours pas reçu de réponse de la part du parquet. "Ça commence à être long. On est dans un cadre particulier de violences policières, on se demande pourquoi il y a tant de délai. Est-ce une volonté de cacher une réalité ?". L'assemblée des blessés s'interroge.

Le collectif, qui continue de dénoncer le comportement des force de l'ordre lors des dernières manifestations compte aussi saisir le tribunal administratif pour obtenir des dédommagements financiers.

Ma France : quelle école pour demain ?

Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu