Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vichy : une vingtaine de familles à reloger après l'incendie dans le quartier des Ailes

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Un violent incendie a éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble du quartier des Ailes à Vichy (Allier). Deux personnes âgées ont été hospitalisées en urgence absolue. Plus de 80 locataires ont été pris en charge. Une centaine de pompiers sont intervenus au plus fort du sinistre.

L'incendie est parti du 6e étage avant de se propager jusqu'au 8e étage.
L'incendie est parti du 6e étage avant de se propager jusqu'au 8e étage. © Radio France - Thomas Pinaroli

C'est l'immeuble G du quartier des Ailes qui a dû être évacué en pleine nuit à Vichy. Plusieurs appartements ont été détruits par les flammes. Le feu a pris au 6ème étage avant de se propager jusqu'au 8ème. C'est un enfant de 10 ans, qui habite dans l'immeuble d'en face, qui aurait donné l'alerte vers 1 heure du matin. 

Une centaine de sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins ont été mobilisés au plus fort de l'incendie. Aucun mort n'est à déplorer mais il y a des blessés. Deux personnes âgées intoxiquées par les fumées ont été transportées à l'hôpital de Vichy en urgence absolue. 14 autres ont été plus légèrement touchées. Elles ont été prises en charge par les services de secours. Aucune personne n'a été brûlée.

Plusieurs appartements ont été entièrement détruits par les flammes.
Plusieurs appartements ont été entièrement détruits par les flammes. © Radio France - Thomas Pinaroli

Le témoignage de Noëlle

Noëlle, qui vit dans l'immeuble sinistré, fait partir de quelques 80 personnes évacuées. Elle raconte sa nuit agitée. "A une heure du matin, ça a sonné à ma porte, mais je dormais très très bien, et puis ça hurlait dans les couloirs, mais je ne comprenais pas ce qu'ils me disaient... Je me suis à ma fenêtre et j'ai vu tous les pompiers. Je suis revenu dans ma chambre, ça continuait de tambouriner à la porte. C'était la police. J'ai pris mon sac en vitesse et je suis restée dehors jusqu'à 6 heures. Quand je suis rentrée dans mon appartement, il faisait très chaud". 

Témoignage de Noëlle, une habitante de l'immeuble en flammes

Élan de solidarité

Une vingtaine de logements ont été déclarés inhabitables pendant plusieurs mois. Vichy Habitat, le bailleur, va devoir reloger près de 20 foyers. Certains ont trouvé refuge chez des proches, d'autres ont été mis à l'abri à l'hôtel en attendant des solutions pérennes. Des opérations de solidarité se mettent en place. Un magasin propose de donner du mobilier et des particuliers se manifestent pour ouvrir des cagnottes solidaires. 

Une bougie ?

Les pompiers maintiennent ce jeudi midi un dispositif de surveillance. La Police de Vichy a ouvert une enquête pour déterminer les causes du sinistre. Pour l'heure, aucune piste n'a filtré, mais on évoque une bougie restée allumée. Le maire de Vichy Frédéric Aguilera ainsi que la sous-préfète de Vichy se sont également rendus dans le quartier des Ailes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess