Faits divers – Justice

Violent incendie à Pantin : 22 personnes évacuées par les fenêtres

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris dimanche 24 janvier 2016 à 11:38

Les pompiers ont déployé plusieurs échelles
Les pompiers ont déployé plusieurs échelles - Photo : Julien Duc - Pompiers de Paris

Les pompiers ont évacué une trentaine d'habitants d'un immeuble de Pantin en flammes samedi soir. 22 d'entre eux s'étaient réfugiés aux fenêtres, certains accrochés sur la rambarde. 4 personnes ont été blessées, intoxiquées par les fumées, dont un homme grièvement.

C'est à 21h45 que les pompiers de Paris ont été appelé sur cet incendie impressionnant, au 29 rue Magenta, à Pantin (Seine-Saint-Denis), tout près de la Porte de la Villette. 22 personnes appellent à l'aide aux fenêtres, certains accrochées à la rambarde. "Certaines menaçaient même de se jeter dans le vide" raconte le capitaine Guillaume Fresse, du bureau communication des pompiers de Paris.

Le capitaine Guillaume Fresse des pompiers de Paris

Les pompiers ont donc du déployer des échelles motorisées, en façade et "des échelles accrochées au rebord des fenêtres à la main" dans la courette intérieure de l'immeuble. Au total une trentaine d'habitants ont été évacués. 4 sont blessées, intoxiquées par les fumées. Parmi elles, un homme a été grièvement touchée. Il est hospitalisé et son pronostic vital est engagé. Les autres ont été relogées provisoirement par la mairie. 

50 pompiers mobilisés

Le feu s'est déclaré au premier étage de l'immeuble, dans un appartement. Les fumées empêchent alors les habitants de sortir par la cage d'escalier. Les images tournées par les pompiers de Paris sont impressionnantes.

En tout une cinquantaine de pompiers sont intervenus. Les pompiers de Paris rappellent qu'en cas d'incendie, il faut rester confiné chez soi, déposer une serviette mouillée au pied de la porte d'entrée de l'appartement et se manifester aux fenêtres, comme l'ont fait une majorité des habitants de cet immeuble.