Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Forte mobilisation des parents après une violente intrusion dans une école maternelle à Montpellier

- Mis à jour le
Par

Quatre hommes armés d'une barre de fer se sont introduits dans l'école maternelle Jeanne Deroin lundi, à Montpellier, à la poursuite d'un animateur qu'ils ont frappé. Un père de famille qui a tenté d'intervenir a aussi été roué de coups. Mobilisation des parents mardi soir pour dénoncer l'agression.

Une banderole a été accrochée aux grilles de l'école Une banderole a été accrochée aux grilles de l'école
Une banderole a été accrochée aux grilles de l'école © Radio France - Salah Hamdaoui

La scène s'est d'abord déroulée dans l'enceinte même de l'école maternelle Jeanne Deroin, quartier la Martelle à Montpellier ce lundi en fin d'après-midi après la sortie des classes à 17h30. Quatre hommes, dont un était armé d'une barre de fer, se sont introduits dans l'école, ils recherchaient manifestement un des animateurs scolaires.  

Publicité
Logo France Bleu

Cet homme âgé de 35 ans a été violemment frappé à coups-de-poing et extrait jusque devant l'école où les coups ont continué. Il aurait aussi reçu un coup de barre de fer. Un papa âgé de 32 ans qui assistait à la scène a tenté de s'interposer, il a reçu lui aussi de violents coups de poing. Les quatre hommes ont pris la fuite. Plusieurs enfants ont assisté à la scène.

L'animateur et le papa ne sont que légèrement blessés, mais tous deux très choqués. Ce mardi matin, plusieurs animateurs étaient d'ailleurs absents eux aussi très touchés. L'animateur victime des coups travaille dans cette école depuis 12 ans.

Indignation générale et réaction immédiate

Dès le lendemain soir, mardi, les parents accompagnés de leurs enfants ont organisé un rassemblement devant l'école, une petite centaine de personnes au total. "On marque le coup parce qu'on pense qu'il est complètement intolérable de laisser rentrer la violence au sein de l'école" explique Raphaëlle Rocher, la présidente de l'association des parents d'élèves.

Des collègues de l'animateur ont également tenu être présentes. "Adrien s'est levé, il est venu travailler pour les enfants et ils se retrouve dans une situation comme celle-là. On ne comprend pas comment ça a pu se passer" s'indigne l'une des animatrices de l'école. Selon un témoignage recueilli sur place par France Bleu Hérault, un des agresseurs aurait reproché à l'animateur d'avoir frappé son fils.

Soutien à la communauté éducative

Ce mardi matin Fanny Dombre-Coste, première adjointe en charge des affaires scolaires à Montpellier était sur place pour venir soutenir les équipes d'animation et les enseignants. Elle y était de nouveau ce mardi soir pour rencontrer les parents. "En lien avec l’Éducation nationale, la Ville a déployé un dispositif de soutien : une psychologue du travail de la mairie, une psychologue de l’Éducation nationale, des spécialistes du CHU étaient présents aujourd’hui sur l’école. Les cadres de l’Éducation nationale et de la Ville étaient également auprès des équipes."

Dans les prochains jours, la police municipale sera présente de manière renforcée aux heures d’entrée et de sortie de l'école. Elle aura pour mission d'apaiser l'environnement scolaire et de rassurer les familles. "Il appartient désormais à la police nationale et la justice de faire toute la lumière sur cette agression, afin que les auteurs soient identifiés et sanctionnés. La ville de Montpellier apportera son concours à l'enquête et sera naturellement aux côtés des victimes dans leurs démarches." 

En mars dernier, une autre intrusion s'est produite à l'école Galilée dans le quartier des Hauts de Massane à Montpellier. Deux jeunes s'étaient introduits dans l'école pour tenter de récupérer de la drogue cachée dans un sac qu'une maman avait rapporté à l'école pensant qu'il s'agissait d'un sac à goûter.

Publicité
Logo France Bleu