Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Tempête Zeus : 24.000 foyers sans électricité en Pays de Savoie, une femme foudroyée

lundi 6 mars 2017 à 16:47 Par Romain Dézèque, France Bleu Pays de Savoie

La tempête Zeus a fait quelques dégâts dans nos Pays de Savoie : toitures, arbres arrachés, terrasses renversées... Une jeune femme a été foudroyée en Haute-Savoie mais ses jours ne sont pas en danger. 24.000 foyers sont privés de courant.

Un arbre couché près du collège Jules Ferry à Chambéry
Un arbre couché près du collège Jules Ferry à Chambéry © Radio France - David Poussard

En Haute-Savoie, la foudre a frappé une jeune femme de 25 ans alors qu'elle travaillait sur un chantier à Monnetier-Mornex près de St-Julien-en-Genevois. La jeune femme a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger. La foudre qui a également touché et brûlé un chalet à St-Jean-de-Tholome près d'Annemasse.

Dans les deux départements, 24.000 foyers étaient privés d'électricité à 18h. Une centaine de techniciens d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant.

70 interventions pour les pompiers de Savoie

Les pompiers de Savoie sont intervenus à 70 reprises sur Chambéry, une douzaine de fois sur le secteur d'Aix-les-Bains. Il n'y a pas de blessés. Une partie des toitures du lycée Monge et de la garderie du quartier de Mérande à Chambéry se sont envolées. Sept arbres de grandes tailles (photo de couverture) se sont affaissés rue Jules Ferry. Les sapeurs-pompiers ont reçus près de 300 appels en une heure et adressent à la population un message de prudence.

Du côté des transports, beaucoup d'axes routiers coupés. À Chambéry, la VRU a dû être temporairement fermée à cause de chutes d'arbres sur les voies après le tunnel des Monts côté Bassens. En Haute-Savoie des routes ont également été coupés dans le secteur d'Evian, Bonnevaux et Taninges. Le réseau SNCF a aussi été perturbé durant la journée, aucun train n'a circulé entre Chambéry et Montmélian, et Chambéry et Aix-les-Bains.

Autre scène spectaculaire à l'hôtel Savoy de Brides-les-Bains. En milieu d'après-midi une partie de l'avancée du toit a été soulevée puis arrachée avant de tomber sur le parking, sans faire de blessé. Quatre chambres du dernier étage de l'hôtel ont été fermées par mesure de précaution et les vacanciers ont été relogés dans l'hôtel. Les 58 résidents ont pu rester dans l'établissement, les risques ont été écartés.

Une partie de l'avancée du toit de l'hôtel Savoy de Brides-les-Bains a été arrachée par une violente rafale de vent. Personne n'a été blessé. - Aucun(e)
Une partie de l'avancée du toit de l'hôtel Savoy de Brides-les-Bains a été arrachée par une violente rafale de vent. Personne n'a été blessé. - SET Hôtel

Ça souffle aussi en altitude ! Le domaine du Grand Massif a dû être fermé, tout comme les domaines d'altitudes à Chamonix. À Abondance, une vingtaine de skieurs sont restés bloqués plusieurs minutes dans une remontée mécanique suite à une rafale de vent. Ils ont été évacués par le personnel de la station. Il n'y a aucun blessé.