Faits divers – Justice

Viols en série en forêt de Sénart : un homme mis en examen 15 ans après les faits

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 30 décembre 2015 à 18:19

Forêt de Sénart
Forêt de Sénart © Maxppp

Un homme de 40 ans, soupçonné d'avoir commis 33 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles entre 1995 et 2000 dans la forêt de Sénart (Essonne), a été mis en examen mercredi.

Un homme, arrêté lundi après avoir été confondu par son ADN, a été mis en examen mercredi dans l'enquête sur des viols en série dans la forêt de Sénart (Essonne) entre 1995 et 2000. Les enquêteurs sont remontés jusqu'à lui grâce à de  nouvelles techniques d'expertise de l'ADN.

Rattrapé par son ADN

L'auteur présumé, aujourd'hui âgé de 40 ans, a déclaré "ne pas nier les faits mais ne pas s'en rappeler" selon le procureur du parquet d'Evry Eric Lallement. Il a été interpellé lundi à Roubaix (Nord). L'analyse de son ADN concorde avec celui retrouvé sur les victimes. Ce dossier, sur lequel une information judiciaire ouverte à Evry s'était achevée en 2005 par un non-lieu, avait été rouvert en 2014, les avancées techniques en matière d'expertise ADN permettant de nouvelles recherches. 

Mode opératoire connu

Le mode opératoire était souvent le même, a précisé le procureur : "l'homme circulait sur un cyclomoteur dans les allées de la forêt de Sénart puis repérait sa victime", "une femme". "Il simulait ensuite une panne de cyclomoteur" et se jetait sur elle, lui donnant plusieurs coups avant de la violer, toujours porteur d'un casque. D'autres faits ont été commis à Corbeil-Essonnes, d'où le suspect est originaire, et à Ris-Orangis. En cinq ans, 33 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles ont été recensés.