- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Faits divers - Justice
- Incendie à Vitrolles : une trentaine d'hectares ravagés, plusieurs habitations touchées par les flammes
Incendie à Vitrolles : une trentaine d'hectares ravagés, plusieurs habitations touchées par les flammes
L'incendie est désormais fixé. Il s'est déclaré à Vitrolles, ce dimanche en début d'après-midi, près de l'autoroute A7 et à proximité d'une zone résidentielle. Un important dispositif a été déployé sur place pour lutter contre les flammes.

Le feu est désormais fixé à Vitrolles, mais il était dans la ville. Les flammes ont parcouru un peu moins d'une trentaine d'hectares, ce dimanche après-midi. Le nord du quartier de la Plaine et une partie du quartier des Cadenières ont été touchés. Environ 250 habitations ont dû être évacuées, par mesure de prévention.
Au cours de l'intervention, une cinquantaine d'habitants a trouvé refuge au gymnase Maurice Piot, ouvert par les services de la municipalité. Ce dimanche soir, toutes ces personnes évacuées ont pu regagner leur domicile. Deux maisons et au moins six voitures ont été complètement détruites par les flammes. Mais l'incendie n'a fait aucun dégât humain.
Près de 250 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'intervention. Ils étaient appuyés par une trentaine de véhicules et des moyens aériens conséquents : cinq Canadair, un Dash et deux hélicoptère bombardier d'eau. Pour éviter toute reprise de l'incendie, une centaine de soldats du feu vont passer la nuit de dimanche à lundi sur place.
Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, avait demandé aux habitants de la partie de sa ville qui n'est pas directement touchée par l'incendie de se confiner. L'objectif était notamment d'éviter de créer un afflux de circulation sur les routes, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. À hauteur de Vitrolles, en effet, l'autoroute A7 avait été coupée dans les deux sens de circulation.
Ce dimanche, le Mistral s'est renforcé avec des rafales d'au moins 80 km/h. C'est la raison pour laquelle, les autorités préfectorales interdisent l'accès à tous les massifs forestiers. Ce lundi, le vent doit continuer de souffler, jusqu'à 65 kml/h au moins, sur zone.
Cet été, dans les Bouches-du-Rhône, le plus gros incendie a ravagé plus de 1.000 hectares , au début du mois d'août, à Martigues.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !