Vive émotion à Bessan après le décès d'une famille dans l'incendie de sa maison
La commune de Bessan est en deuil après la mort d'un couple et de leur garçon de 8 ans dans la nuit de vendredi à samedi. Leur maison a été totalement ravagée par les flammes pour des raisons encore inconnues. La solidarité s'organise.
Des questions et des larmes. La commune de Bessan s'est réveillée meurtrie ce samedi. Une famille, un couple et leur enfant de 8 ans, est décédée dans l'incendie de sa maison dans la nuit. Les pompiers ont découvert les corps après avoir lutté plusieurs heures contre les flammes aux alentours de 1 heure du matin. Les parents d'un petit garçon géraient la brasserie du Soleil au centre de la ville, sur la place centrale, à côté de la mairie, depuis juillet 2020.
Rue Puits Auriol, les scellés sur la porte d'entrée de la maison témoignent du drame. "Ils étaient gentils, leur fils allait à l'école avec le mien", témoigne un voisin. Il est sorti dans la rue dans la nuit de vendredi à samedi à cause du bruit des camions de pompiers : "Je voyais de la fumée et, avec le vent, il y avait des braises." L'émotion est vive, on peut entendre les sanglots dans la voix des habitants : "Etre là et se sentir impuissant est vraiment douloureux. Je n'arrête pas de penser à ce petit garçon."
Une famille appréciée
La drame est de toute les discussions à la sortie des commerces, au café, sur les bancs de la place de la Fontaine. "On s'identifie à cette famille surtout lorsque nous avons des enfants ce qui est mon cas", souligne la fleuriste. Devant la brasserie du Soleil, quelques fleurs ont été déposées en mémoire du couple et de leur enfant. "Je le voyais régulièrement jouer sur la place", raconte le maire de Bessan, "nous sommes un gros village de 5.200 habitants donc tout le monde se connait plus ou moins ici. Ces commerçants étaient, à leur manière, en train de marquer cette commune par leur sympathie et leur activité."
"C'est triste, il n'y a pas d'autres mots"
Un sentiment de choc et d'émotion domine dans les rues de Bessan. Le maire Stéphane Pépin-Bonnet a été appelé par les secours à 1 heure du matin et a annoncé le drame à la famille des victimes : "Une première depuis mon élection en 2014, c'est douloureux."
La solidarité s'organise
Sur place, les habitants de la rue Puits Auriol ne veulent pas pour autant baisser les bras. Ils veulent se mobiliser pour venir en aide aux jumeaux de 17 ans. Eux n'ont plus rien, ni leur mère, ni leur petit frère, ni leur beau-père. Ils sont orphelins et sans doute inconsolables. Ils ne se trouvaient pas dans la maison familiale la nuit de l'incendie.
Les amis des deux jeunes garçons, Hugo et Kylian, ont lancé une cagnotte Leetchi. Ce dimanche midi, elle a récolté plus de 4.500 euros. Par ailleurs, une urne doit être installée à la mairie de Bessan dès mardi.