Société

Voir La Défense autrement... et changer de point de vue

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris mardi 22 septembre 2015 à 10:16

Le "Pavillon des points de vue" : sorte de cabane éphémère ouverte 24h/24
Le "Pavillon des points de vue" : sorte de cabane éphémère ouverte 24h/24 - Nathalie Doménégo

Visites guidées dans les tours, séances sportives et redécouverte des oeuvres d'art sur le parvis, soirée spectaculaire en son et en lumière... C'est le festival "Paris La Défense, changez de point du vue", 2è édition.

C'est un festival d'animations spectaculaires qui se tient cette semaine à la Défense. Les unes -très sérieuses- proposent de visiter les bureaux des buildings, notamment les derniers nés : Carpe Diem, D2 (en forme de suppositoire). Les autres -plus ludiques- invitent à suivre, sur le parvis, à participer à des cours de zumba, de pilate, de marche nordique... et même de participer à un tournoi de pétanque. Et puis 3è volet... artistique, afin de mettre en lumière les œuvres d'artistes réputés, sur la dalle.

Ce festival d'animation a pour objectif d'améliorer l'image du quartier de La Défense... Il s'intitule d'ailleurs Paris La Défense, changez de point de vue !...

Reportage de Nathalie Doménégo sur le parvis de La Défense

Le clou de cette série d'animations, ce sera jeudi soir, avec un spectacle sonore et visuel sur tout le parvis. Ce "festival d'animation" dure toute la semaine, jusqu'à samedi.

La fontaine d'Agam, depuis le Pavillon des Points de vue - Aucun(e)
La fontaine d'Agam, depuis le Pavillon des Points de vue - Nathalie Doménégo

Oui, le quartier de La Défense a une âme. Et même une histoire même. Qui connait par exemple l'origine de son nom... La Défense... ? La réponse apparait de manière flagrante, lorsque l'on observe la vue, depuis la baie vitrée, du Pavillon des points de vues (voir photo ci-dessus).

La réponse avec Alain Bublex, artiste plasticien et urbaniste

La statue inaugurée en 1883 à Courbevoie symbolise la défense de Paris - Aucun(e)
La statue inaugurée en 1883 à Courbevoie symbolise la défense de Paris - Nathalie Doménégo

En savoir plus sur la liste des activités proposées