Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux élues de Saint-Pierre-des-Corps victimes d'incendies criminels et de dégradations

Par

Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux élues de la majorité de Saint-Pierre-des-Corps ont été victimes d'incendies criminels. La voiture de l'adjointe en charge des aînés a été brûlée. Puis des colis ont été incendiés devant le domicile de l'adjointe aux affaires sociales et sa porte a été dégradée.

Des cartons ont été incendiés devant le domicile de l'élue aux affaires sociales de St-Pierre-des-Corps Des cartons ont été incendiés devant le domicile de l'élue aux affaires sociales de St-Pierre-des-Corps
Des cartons ont été incendiés devant le domicile de l'élue aux affaires sociales de St-Pierre-des-Corps © Radio France - François Desplans

C'est le choc à Saint-Pierre-des-Corps après les deux incendies criminels qui ont touché directement la voiture et le domicile de deux élues de la majorité municipale dans la nuit de jeudi à vendredi. Peu après 1h du matin, c'est d'abord la voiture de l'adjointe au maire chargée des aînés et du logement, Gania Bougadba, qui a été incendiée. C'est la deuxième fois en seulement quelques mois qu'un de ses véhicules est l'objet d'un incendie criminel.

Publicité
Logo France Bleu

Deux heures plus tard, vers 3h40, Laurence Lefèvre, l'adjointe au maire en charge de la santé et des affaires sociales est réveillée par le crépitement des flammes. Des cartons déposés devant sa porte ont été incendiés volontairement. Le début d'incendie a pu être vite maîtrisé par les pompiers. 

On met le feu dans une habitation où des personnes habitent. C'est une tentative d'homicide",  Emmanuel François, maire de .St-Pierre-des-Corps 

"En s'attaquant à des élus en responsabilité, c'est la République qu'on attaque, la démocratie et les électeurs qu'on bafoue", réagit ce vendredi matin Emmanuel François, le maire de Saint-Pierre-des-Corps, dans un communiqué. "Je suis outré et révolté. Je condamne fermement ces actes."

Une enquête pour dégradations volontaire par incendie ouverte

Le parquet de Tours précise qu'une enquête de flagrance pour dégradations volontaires par incendie a été confiée à l'antenne de police judiciaire de Tours. La sûreté départementale de la Direction départementale de la sécurité publique d'Indre-et-Loire a été cosaisie de l'affaire. Grégoire Dulin, le procureur de la République de Tours précise que les auteurs des faits encourent jusqu'à 20 ans de prison. En effet, il s'agit de dégradations volontaires par incendie commises en raison de la qualité de dépositaire de l'autorité publique ce qui constitue des circonstances aggravantes car les actes visent dans ce cas des élus de la République.

Condamnation avec la plus extrême fermeté de la préfète d'Indre-et-Loire

Dans un communique de presse, la préfète d'Indre-et-Loire "condamne avec la plus extrême fermeté les incendies volontaires visant deux élues de Saint-Pierre-des-Corps. La violence, l'intimidation ou la menace contre des élus ne sauraient être tolérés et constituent un acte gravissime contre la République". La préfecture assure mobiliser les forces de l'ordre pour garantir la sécurité et la tranquillité des élus. 

De son côté, l'association des maires d'Indre-et-Loire condamne ces actes indignes et inqualifiables et apporte tout son soutien aux élus de St-Pierre-des-Corps. 

Climat de tensions extrême à St-Pierre-des-Corps

Ces actes de violence qui visent la majorité municipale ne sont malheureusement pas les premiers. Le maire lui-même avait eu son cabinet médical visé par une tentative d'incendie fin octobre. Plusieurs élus ont subi des dégradations sur leurs voitures comme des pneus crevés. 

Si on continue comme ça, un jour ça va mal finir", redoutait Michel Soulas, élu d'opposition 

L'opposition de gauche reconnait de fortes tensions avec le maire et les sujets de discorde ne manquent pas. Que ce soit la vente du magasin général, les hausses de prix à la cantine, la hausse de la fiscalité aussi. " Ça s'apparente à de la casse sociale. Et je pense qu'il n'a pas mesuré les conséquences que ça pouvait avoir directement dans le portefeuille des habitants de St-Pierre-des-Corps" réagit Michel Soulas, élu d'opposition dans le groupe " A gauche toute".

Mais absolument rien ne saurait justifier une telle violence. "Il y a des lignes à ne pas franchir et là clairement, ce qui s'est passé cette nuit c'est proprement inacceptable", conclue Michel Soulas.

Un rassemblement de soutien prévu ce lundi

Les élus d'Indre-et-Loire sont appelés à se réunir devant la mairie de Saint-Pierre-des-Corps, ce lundi 27 décembre à 17h, en soutien aux deux adjointes visées et aux élus de la ville. "Je souhaite symboliquement la présence la plus nombreuse possible d'élus de Touraine ainsi que des Corpopétrussiens", appelle Jean-Gérard Paumier, président du Conseil départemental. Un rassemblement "pour protester solennellement conter ces actes inacceptables en démocratie et marquer un soutien aux victimes".

Le président de l'association des maires d'Indre-et-Loire, Cédric de Oliveira, appelle également les 272 maires du département à se mobiliser ce lundi. "Il est en effet indispensable de soutenir ces adjointes au maire et, plus largement, de dénoncer ces faits inadmissibles qui touchent directement des élues qui s'engagent à servir l'intérêt général", écrit l'élu de Fondettes dans un communiqué.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu