Faits divers – Justice

Voiture suspecte : fausse alerte à Metz

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Lorraine Nord vendredi 23 décembre 2016 à 17:09 Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 à 18:56

L'avenue Schuman déserte à Metz, en raison du périmètre de sécurité
L'avenue Schuman déserte à Metz, en raison du périmètre de sécurité © Radio France - Marie Roussel

En fin d'après midi, une voiture garée près de la Banque de France a déclenchée l'évacuation de la place de la République. Pagaille dans la circulation et exaspération des commerçants et des riverains. Tout ça pour une... Fausse alerte.

Le scénario se répète à Metz. Et certains sont exaspérés. Voiture ou colis suspect, évacuation, démineurs : presque la routine. Sauf que cette fois, la situation est devenue suspecte après qu'une voiture a été repérée avec une bonbonne de gaz sur la banquette arrière. Le véhicule était garé près de la Banque de France. Pour lever tous les doutes et prendre toutes les précautions, les forces de l'ordre ont évacué toute la place de la République.

Démineurs sur place : RAS

A 16h, la Préfecture de la Moselle déclenche une opération de déminage, qui s'est terminée sans intervention particulière à 18h. Fausse alerte. Le propriétaire de la voiture a été identifié, il a même été "dûment verbalisé" pour sa négligence. Laisser une bonbonne de gaz en évidence dans une voiture garée en centre-ville, il est vrai que ce n'est pas la meilleure idée en ce moment. Le marché de Noël, la féerie de glaces et la patinoire ont également été évacués.

De gros bouchons, et de l'exaspération chez les riverains

Mais évacuer une telle Place dans le centre-ville de Metz, à 16h le dernier vendredi d'avant Noël... Forcément, cela provoque de gros bouchons en centre ville. Des usagers du parking étaient même contraints de patienter à l'intérieur des parkings souterrains.

Tout est rentré dans l'ordre peu après 18h. La circulation des piétons et des bus a été rétabli. Pour les bouchons du centre-ville de Metz, un soir de départ en vacances, c'est un peu plus long.