Faits divers – Justice

Vol de chefs-d'œuvre des Compagnons du bâtiment à Avignon

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mercredi 9 septembre 2015 à 19:02

l'alerte au vol des Compagnons des Métiers du Bâtiment d'Avignon
l'alerte au vol des Compagnons des Métiers du Bâtiment d'Avignon - Jean Michel Mathonière

Les Compagnons des métiers du bâtiment d'Avignon lancent une alerte pour retrouver cinq chefs-d’œuvre d’ébénisterie. Ces maquettes ont été dérobées fin août. Chaque objet représente des centaines d'heures de travail. C'est une valeur symbolique et affective pour les Compagnons.

Un casque intégral en ébénisterie, un phonographe en bois, une malle, un cartel et une coupe ont été dérobés fin août. Une porte a été fracturée au musée de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à Avignon. Ces chefs-d’œuvre d'ébénisterie représentent le travail d'une année d'un artisan - compagnon.

La valeur sur le marché des antiquaires - brocanteurs est incalculable car ce sont des centaines d'heures qui ont été passées sur ces objets. Les Compagnons des Métiers du Bâtiment d'Avignon expliquent que la valeur est surtout symbolique. Ils demandent aux amateurs d’avertir la gendarmerie si ces objets sont repérés dans une brocante ou un vide-grenier.

"Les assurances ne pourront pas rembourser la valeur la dimension symbolique du chef-d’œuvre". L'historien des compagnons du bâtiments d'Avignon

Pour l'historien de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, ce "n'est pas un vol commandité par un antiquaire spécialisé". Jean Michel Mathonière explique que la "pièce volée la plus récente est un casque intégral en ébénisterie réalisé pour obtenir le titre, cette année, de Compagnon". Il calcule que chaque chefs-d’œuvre représente 450 heures de travail" à temps perdu, en dehors temps de travail,  pendant les weekends, les soirées, les vacances."

L'historien de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment ajoute que "les assurances ne pourront pas rembourser la dimension symbolique du chef-d’œuvre d'un Compagnon car on ne refait pas le parcours d’homme, intellectuel et artisanal d'un chef-d’œuvre. On y met tout son cœur. Pour les autres compagnons , la dimension de ce vol est symbolique et affective"

Pour joindre la gendarmerie si vous repérez un objet dérobé: 04 90 80 50 00