Faits divers – Justice

Vol MH370 : course contre la montre pour retrouver les boîtes noires

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 3 avril 2014 à 11:48

Les recherches continuent pour retrouver le Boeing 777
Les recherches continuent pour retrouver le Boeing 777 © MaxPPP

Le mystère du Boeing 777 de la Malaysia Airlines reste entier et mobilise toujours d'importants moyens au sud de l'océan indien après sa disparition le 8 mars. Jeudi, un navire britannique est arrivé dans la zone présumée du crash pour tenter de retrouver les boîtes noires.

"Il se pourrait que nous ne connaissions jamais la cause de cet événement" . Le chef de la police malaisienne est las, et cette fatigue n'est pas près de retomber puisque le Premier ministre de Malaisie a lui assuré jeudi que son pays "ne prendrait pas de repos" jusqu'à ce que soit dissipé le mystère du vol MH370. Disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, déclaré le 25 mars comme s'étant abîmé au sud de l'océan indien, le Boeing n'est toujours pas localisé, et une course contre la montre est en cours.

Les boîtes noires

Elles sont la priorité des recherches menées par huit pays dans une zone au large de l'Australie. Dans la journée de jeudi, un bateau de la Marine australienne est attendu, équipé d'une sonde de 35 kilos attachée au bout d'un câble pour capter les émissions acoustiques des boîtes noires. Elles cesseront d'émettre dans quelques jours, ce qui rendra les chances de trouver l'épave encore plus faibles. Un sous-marin britannique est également mis à contribution.

Le scénario du crash

C'est notamment pour le déterminer que les boîtes noires sont tant convoitées. Car pour l'instant, il n'y a toujours aucune certitude sur ce qui a fait dévier le vol Kuala Lumpur-Pékin de sa trajectoire et provoqué le crash. Mercredi, la police malaisienne a annoncé recentrer l'enquête sur le pilote et le copilote, excluant donc une possible responsabilité du côté des passagers ou des membres d'équipage. Mais pour l'instant, il ne s'agit que de soupçons, sans preuve matérielle.

Il n'y a aucune date limite aux recherches de l'épave. La Malaisie dirige toujours les opérations malgré les critiques, mais l'Australie prend de plus en plus de responsabilités. Le Premier ministre australien a estimé mercredi que cette opération était "la plus complexe et la plus difficile" qu'il ait jamais vue.

Vol MH370 Malaysia Airlines : les recherches continuent - Aucun(e)
Vol MH370 Malaysia Airlines : les recherches continuent

Partager sur :