Faits divers – Justice

Un réseau de voleurs de camions démantelé en Rhône-Alpes, 21 personnes arrêtées

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 16:28

Un gendarme de l'IRCGN
Un gendarme de l'IRCGN © Radio France - Nathlaie De Keyzer

L'enquête menée par les gendarmes de la Drôme a conduit, ce mardi 4 octobre, à l'interpellation de 21 personnes dans plusieurs départements au sein de la communauté des gens du voyage. Les suspects appartiendraient à une bande qui volait des véhicules dans les entreprises de toute la région.

Après de nombreux vols de camions et un an d'investigations, les gendarmes de la Drôme ont lancé ce mardi matin un vaste coup de filet dans six départements de la région au sein de la communauté des gens du voyage.

Vingt-et-une personnes ont été interpellées en Drôme, Ardèche, Isère, Loire et Ain. Elles sont soupçonnées d'appartenir à une bande qui volait des véhicules dans les entreprises de toute la région : camions-plateau, camions-nacelle ou grue. Des fourgons utilitaires et du matériel de chantier ont aussi été dérobés. La garde-à-vue des suspects peut se poursuivre jusqu'à vendredi, puisqu'il s'agit de vols et recel en bande organisée. Les engins étaient démontées pour revendre les pièces détachées "au sein d'une filière de recel très organisée".

Intervention de près de 300 gendarmes et policiers

L'opération a mobilisé 250 gendarmes et policiers, appuyés par des hommes de l' IRCGN , l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale ainsi que du GIR, Groupement d'Intervention Régionale. Le groupement de gendarmerie de la Drôme pilote cette enquête depuis d'un an et a été réalisée ce mardi matin sur commission rogatoire d'un juge d'instruction. Les perquisitions sont toujours en cours ce mardi après-midi.

Partager sur :