Faits divers – Justice

Vols, incendies et bagarres provoquent la colère des stagiaires à l'AFPA de Saint-Jean-de-Védas

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault mardi 20 décembre 2016 à 19:02

Une voiture incendiée le parking de l'AFPA de Saint Jean de Védas
Une voiture incendiée le parking de l'AFPA de Saint Jean de Védas © Radio France - Claire Moutarde

L'incendie d'une porte de chambre ce samedi est l'agression de trop pour les stagiaires de l'AFPA (Formation Professionnelle pour Adultes) de Saint-Jean-de-Védas. La direction admet qu'il y a des problèmes et promet des mesures.

Les stagiaires adultes de l'AFPA (Association de Formation Professionnelle pour Adultes) de Saint-Jean-de-Védas en ont ras le bol. Ils sont logés pendant leur formation dans le centre d'hébergement de l'AFPA et depuis quelques mois, les dégradations, les actes de vandalisme et les incivilités se multiplient.

Incendies, vols, bagarres nocturnes et squat

Les stagiaires dénoncent des cambriolages dans les chambres, l'incendie d'une porte de chambre au rez-de-chaussée, le feu d'une voiture sur un des parkings du centre samedi. Ils décrivent un centre d'hébergement dans lequel "on rentre comme dans un moulin... squatté par des punks à chiens le week-end". Des stagiaires, inquiets de ne pas pouvoir suivre leur formation dans de bonnes conditions.

Fabien, un cannois de 32 ans a commencé sa formation cet été

La direction de l'AFPA admet de rares dégradations et annonce des mesures

La direction de l'AFPA de Saint-Jean-de-Védas admet qu'il y a quelques dégradations mais souligne dans le même temps qu'elles sont rares et le fait de quelques personnes. Pour autant, l'AFPA porte plainte à chaque fois et des mesures vont être prises .

Une centaine de caméras doit être installée d'ici fin janvier. 50 ont déjà été mises en service dans le centre d'hébergement. Un système de badges doit limiter l'accès du centre aux seuls hébergés. Un assistant socio éducatif pour faire le lien avec les stagiaires.

Patrick Vernay, directeur de l'AFPA St Jean de Védas

Le centre d'hébergement accueille 150 personnes dont 30% viennent d'organismes de formation extérieurs à l'AFPA. L'AFPA de Saint-Jean-de-Védas accueille lui 550 stagiaires par jour.

D'après la gendarmerie de Castelnau-le-Lez, deux auteurs présumés ont été identifiés mais ils n'ont pas encore été interpellés.

La porte d'une chambre incendiée - Radio France
La porte d'une chambre incendiée © Radio France - Claire Moutarde