Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vols sur les aires de l'A7 : trois pirates arrêtés dans la Drôme

Par

Deux hommes et une femme comparaîtront vendredi devant le tribunal correctionnel de Valence. Ils sont soupçonnés d'une dizaine de vols sur les aires de l'autoroute A7 depuis le mois d'octobre.

Les 3 suspects ont été interpellés avec la Megane RS du peloton autoroutier de Valence
Les 3 suspects ont été interpellés avec la Megane RS du peloton autoroutier de Valence © Radio France - Nathalie De Keyzer

C'est une nouvelle équipe de pirates de l'autoroute qui a été arrêtée le jour de Noël à Bourg-les Valence. Alertés par leur collègue du Rhône après un vol sur une aire de repos près de Solaize, les gendarmes du peloton autoroutier ont intercepté le Renault Kadjar des malfaiteurs à hauteur de Bourg-les-Valence.  

Publicité
Logo France Bleu

L'enquête permet d'établir rapidement que ces deux hommes accompagnés d'une femme ont déjà agi sur l'aire d'autoroute de Saint-Rambert-d'Albon la veille mais qu'ils ont à leur actif , depuis le 22 octobre dernier, une dizaine de faits similaires tout au long de la vallée du Rhône. 

Leurs victimes : personnes âgées et touristes

Les malfaiteurs agissent souvent par ruse sur les aires d'autoroute : l'un d'eux détourne l'attention de la future victime en lui demandant des renseignements pendant qu'un complice fouille la voiture. Les pirates profitent aussi d'une vitre ou d'une portière laissées ouvertes pour s'emparer des objets qui se trouvent le véhicule : sac à main, carte bancaire, argent liquide, I-pod. Les voyageurs malchanceux sont des personnes âgées ou des touristes. 

Un des pirates sous le coup d'une fiche de recherche 

L'équipe (domiciliée selon les cas à Marseille, Lyon ou Sarreguemines) avait fait de ces vols sur l'autoroute son " mode de vie " selon les enquêteurs.  Les deux hommes sont bien connus de la justice. Ils ont de multiples condamnations sur leur casier judiciaire.  L'un d'eux en particulier était même sous le coup d'une fiche de recherche pour une peine de 15 mois de prison jamais effectuée . Cet Egyptien de 47 ans sétait évadé de la prison de Foix en Juillet 2015. Son compagnon de vol sur les autoroutes, 32 ans, a aussi des condamnations liées à des affaires de banditisme.  Ils ont été écroués à Privas et Valence.  Leur complice, elle, a été laissée en liberté mais le trio comparaîtra ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Valence

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu