Faits divers – Justice

Votre avis | Les chasseurs sont-ils dangereux ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 10 septembre 2015 à 17:14

En Côte-d'Or on compte 15 000 chasseurs
En Côte-d'Or on compte 15 000 chasseurs - PublicDomainPictures

L'ouverture de la chasse c'est le 20 septembre. En Côte-d'Or, ils sont 15 000 chasseurs à piaffer d'impatience. Chaque année on dénombre plusieurs accidents de chasse. La fédération de Côte d'Or propose des formations pour les jeunes chasseurs.

Entre  le mois de septembre 2014 et le mois de février 2015, 42 personnes sont mortes en France dans des accidents de chasse. La plupart de ces accidents concernent des chasseurs, mais quelques uns concernent les passants ou des automobilistes victimes de balles perdues. Les fédérations ont pris le problèmes à bras le corps. Elles proposent des formations pour les jeunes chasseurs. C'est le cas en Côte-d'Or où des sessions sont régulièrement organisées à Norges-La-Ville.

Un automobiliste tué en 2011 à Ladoix-Serrigny  

En janvier 2011, un automobiliste de 42 ans qui roulait sur l'autoroute A31 à hauteur de Ladoix-Serrigny a été mortellement atteint par une balle tirée par un chasseur de 64 ans. Lors du procès, le chasseur a été condamné en première instance à 18 mois de prison ferme. Autre accident mortel : en février 2013 à Magnien dans le canton d'Arnay le Duc, un chasseur de 49 ans a tué accidentellement un autre chasseur.

Les chasseurs sont-ils dangereux ?  C'est la question du jour. Témoignez sur facebook et @bleubourgogne et ce vendredi entre7 heures et 9 heures.

A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est Marc Giraud, vice-président de l'ASPAS, l'association de protection des animaux sauvages