Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

"Voyage, voyages"... Quand France Bleu Orléans fait de la radio avec des collégiens de Saran

-
Par , France Bleu Orléans

Pendant une année scolaire, France Bleu Orléans s'est engagé dans une action d'éducation aux médias auprès d'une classe de 3ème du collège Montjoie de Saran. Sur les thème des frontières, les élèves ont fait des reportages, organisé des débats, rencontré des artistes et le scientifique Axel Kahn

L'émission a été enregistrée le 29 mai 2018 au collège Montjoie de Saran
L'émission a été enregistrée le 29 mai 2018 au collège Montjoie de Saran © Radio France - Anne Oger

Après une matinale en direct pour la rentrée des classes, le 5 septembre 2018, France Bleu Orléans s'est installé pendant une année scolaire au CDI, en compagnie de Vincent Patigniez, professeur documentaliste du collège Montjoie de Saran, et d'Armelle Crémont, enseignante en français et professeure principale de la classe de 3ème 1. Les élèves, rejoints par quelques autres, membres du club radio de l'établissement, ont planché dès le mois de septembre sur la construction d'une émission de radio d'une heure, enregistrée dans les conditions du direct le 29 mai 2018, avec dans le rôle des présentateurs de l'émission Ony et Téo.

Ony et Téo, les deux présentateurs - Radio France
Ony et Téo, les deux présentateurs © Radio France - Anne Oger

Eduquer aux médias et à l'information, c'est l'une des missions de France Bleu Orléans

Le thème choisi par les élèves : "les frontières". Celles que l'on traverse pour voyager, celles que l'on dépasse à travers le sport, les frontières de la vie privée mises à mal par les réseaux sociaux. Les frontières de l'humain que certains veulent supprimer, et celles, matérialisées par des murs, qui servent de matière aux artistes. Pendant l'année scolaire, les élèves ont interrogé leurs camarades de classe, rencontré des artistes de rue, interviewé le grand scientifique Axel Kahn. Ils racontent leurs voyages, leurs lectures, leurs recherches. Ils ont organisé un débat autour du transhumanisme.

Voyage à Barcelone, en Lettonie et au Sénégal

Première partie de l'émission "Voyage, voyages" : un détour par l'Espagne, où les élèves hispanophones racontent leur voyage linguistique à Barcelone. Un échange avec Nikolina, la correspondante de Mathéo en Lettonie. Et le témoignage de Claude, le papa de Saly, élève en 3ème 1. Il raconte son départ du Sénégal, quand il était enfant, et le choc du retour, bien des années plus tard. Pour accompagner ce récit, les élèves ont choisi les textes et la musique de Gaël Faye.

"Deux maisons, deux saisons, deux endroits, mais une seule famille"

Une des premières limites du corps humain, c'est la blessure, il faut apprendre à bien connaître son corps et il faut parfois s'en méfier

"Comment les sportifs dépassent-ils les frontières de la performance, les limites de leur corps pour réaliser parfois des exploits qui nous laissent admiratifs" ? Pour le savoir Mikaïl, Tom, Quentin, Keanu et Damien ont interrogé des élèves de 6ème du collège Montjoie de Saran et rencontré Guillaume Gomez, animateur sportif à la ville de Saran et ancien judoka de haut niveau. Ils ont aussi interrogé un médecin du sport, Alain Fillon et le triathlète orléanais Brice Daubord.

Le sport et la performance expliqués par Alain Fillon et Brice Daubord

Alain Fillon et Brice Daubord interrogés par Tom et Quentin - Radio France
Alain Fillon et Brice Daubord interrogés par Tom et Quentin © Radio France - Anne Oger

De Snpachat à Youtube, tour d'horizon des réseaux sociaux

Un sujet presque incontournable quand on parle de frontières avec des collégiens : celles de la vie privée, face aux réseaux sociaux, qui tiennent une place de plus en plus importantes dans leur vie, comme dans celle de nombreux adultes. Sarah, Elliot, Juliann et Mathis ont voulu explorer ce thème et pour cela ils ont organisé un débat au sein d'une famille, entre un père et ses trois enfants. Quel est le rapport de chacun avec Facebook, Snpachat, et Youtube ? Quelques éléments de réponse dans cette troisième partie d'émission.

"Facebook, c'est plutôt un truc de vieux"

Un débat sur l'intelligence artificielle et une rencontre inoubliable avec Axel Kahn

Marine, Vivien, Lucile et Laura ne reculent devant aucune difficulté. Tous les quatre ont décidé, dès la conférence de rédaction au mois d'octobre, de parler d'un sujet très ambitieux, complexe, et vaste : les frontières de l'humain, à travers le transhumanisme et l'intelligence artificielle. Pour cela ils ont décidé d'organiser un débat entre un scientifique, Mathieu Exbrayat, maître de conférence au LIFO, le Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans et un philosophe, Nicolas Desré, professeur au lycée Jean Zay à Orléans. Et pour lancer le débat, ils sont allés interviewer Axel Kahn, le grand scientifique, lors de sa venue aux Voix d'Orléans le 6 avril 2018.

Marine anime le débat entre Mathieu Exbrayat et Nicolas Desré - Radio France
Marine anime le débat entre Mathieu Exbrayat et Nicolas Desré © Radio France - Anne Oger

"Le progrès scientifique doit compenser les inégalités, pas les créer" - Axel Kahn

Rencontre avec Axel Kahn le 6 avril 2018 à Orléans - Radio France
Rencontre avec Axel Kahn le 6 avril 2018 à Orléans © Radio France - Anne Oger

Les murs c'est un moyen d'expression, comme n'importe quel support peut servir à créer de l'art

Construire une émission de radio, c'est choisir un thème, les angles des reportages, régler les micros, dépasser les difficultés techniques qui ne manquent pas de se poser. C'est enregistrer des jingles, choisir la programmation musicale, passer un casting au moment du choix des deux animateurs de l'émission. Dépasser sa timidité, pour certains. C'est aussi construire une relation différente avec les enseignants, voir leur regard changer. C'est ce dont ont voulu témoigner Vincent Patigniez et Armelle Crémont, au nom de tous les professeurs de ces classes de 3ème engagés dans l'aventure.

L'hommage des enseignants à leurs élèves

Toute l'équipe de l'émission "Voyage, voyages" - Radio France
Toute l'équipe de l'émission "Voyage, voyages" © Radio France - Anne Oger

Merci à toute l'équipe pédagogique du collège Montjoie de Saran, à Jean-Michel Bouchart le principal, à tous les élèves. Et à l'association "C'est Comme à la Radio", partenaire de toute cette aventure.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu