- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Faits divers - Justice
- Pas-de-Calais : quatre passeurs présumés interpellés ce mardi matin
Pas-de-Calais : quatre passeurs présumés interpellés ce mardi matin
Quatre hommes, que la police qualifie de passeurs, ont été interpellés ce mardi matin à Sangatte et à Wimereux, alors qu'ils s'affairaient au bord de l'eau.

Quatre hommes, soupçonnés d'être des passeurs, ont été interpellés ce mardi matin dans le Pas-de-Calais, lors de deux opérations distinctes. Tout d'abord, deux hommes ont été arrêtés vers 7h45, sur la plage de Sangatte. Ils étaient en train de mettre à l'eau un bateau Zodiac, avec une quinzaine de migrants à bord. Ensuite, deux autres hommes ont été interpellés vers 9h30, à Wimereux, alors qu'ils s'affairaient au bord de l'eau.
Course poursuite sur l'autoroute à Sangatte
C'est un passant qui a signalé aux policiers de Calais la présence des deux passeurs présumés de Sangatte. À l'arrivée des forces de l'ordre, les deux hommes prennent la fuite en voiture sur l'A26, en direction Dunkerque; les policiers les prennent en chasse**. Une course poursuite qui finit dans le fossé** pour les fuyards, contraints d'abandonner leur voiture accidentée au niveau de la sortie Calais centre. Les deux hommes se débattent lors de leur interpellation, ils blessent légèrement au doigt un policier et griffent au visage l'autre.
Des passeurs retrouvés avec près de 11 000 euros à Wimereux
À Wimereux, les policiers de Boulogne sont intervenus vers 9h30 à la Pointe aux oies, après avoir repéré un bateau pneumatique au large, et deux hommes sur la côté. Ces deux hommes**, les passeurs présumés, se disent Égyptiens. Ils sont âgés de 37 et 45 ans, et avaient sur eux près de 11 000 euros** indique le parquet de Boulogne, en charge du dossier. Les enquêteurs pensent fortement que ces deux hommes sont des intermédiaires au sein de filières de passeurs, chargés d'amener les migrants jusqu'à la plage, et de récupérer le prix de la traversée, avant de ramener l'argent à leurs commanditaires.
Les quatre passeurs présumés, interpellés lors des deux opérations à Sangatte et Wimereux sont tous en garde à vue à Coquelles ce mardi soir.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.