- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Incendies à Guéret : le suspect est mis en examen
Incendies à Guéret : le suspect est mis en examen
Dans l'affaire des incendies de voitures à Guéret, l'homme de 48 ans a été mis en examen ce vendredi 28 septembre. Les enquêteurs le soupçonnent d'être à l'origine de 9 feux de voitures ainsi que du sabotage d'un compteur de gaz. Le suspect a reconnu sa participation dans deux incendies.

Un Guérétois de 48 ans a été mis en examen ce vendredi 28 septembre pour les incendies de plusieurs véhicules à Guéret. Il avait été interpellé la veille. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir mis le feu à 9 voitures depuis le mois de juin. Ils pensent qu'il pourrait aussi être à l'origine du sabotage du compteur de gaz d'un particulier , rue Pierre Morlon, mardi 18 septembre.
Le procureur de Guéret a demandé son placement en détention provisoire. Le juge de la liberté et des détentions était encore en train d'auditionner le suspect ce vendredi soir.
Il reconnait avoir brûlé deux voitures
Le suspect ne reconnaît sa participation que dans les deux derniers incendies survenus à Guéret: Celui d'une camionnette de marque Mercedes dans la rue Sous-Granché, intervenu mercredi 26 septembre, et celui du 13 septembre, dans la rue Ingres. Ce soir-là, des renforts de police de Limoges étaient justement de passage à Guéret.
Le suspect a expliqué avoir brûlé la camionnette Mercedes par vengeance, après avoir eu un différend avec son propriétaire. Pour la deuxième voiture, ses explications sont plus vagues, il évoque une rancœur contre la société en général, développée depuis la perte de son chien. Ce véhicule semble donc avoir été visé au hasard.
Les enquêteurs assurent qu'ils possèdent des "indices graves" qui permettent de penser qu'il est impliqué dans les feux de 7 autres voitures et dans le sabotage du compteur de gaz rue Pierre Morlon.
Un Guérétois qui connaissait parfaitement la ville
Ce Guérétois de 48 ans n'était connu des services de police que pour des faits mineurs. Il habite Guéret depuis des années. D'après les enquêteurs il est actuellement au chômage et connaît parfaitement la ville.
Les soupçons des enquêteurs se portaient sur plusieurs individus depuis ces dernières semaines. Les surveillances nocturnes, les prélèvements et les enquêtes de voisinage ont permis de resserrer l'étau sur ce Guérétois. Les faits qui lui sont reprochés sont passibles de 10 ans de prison.
L'enquête se poursuit pour trouver les autres incendiaires
La série d'incendies a commencé à Guéret le 9 juin. Plusieurs feux ne peuvent pas être imputés à ce Guérétois, notamment l'incendie des deux maisons survenus en août ainsi que celui d'une voiture. Les enquêteurs cherchent donc d'autres incendiaires.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !