Faits divers – Justice

Y-a-t-il un pyromane dans le secteur de Bonnefond en Corrèze ?

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin mardi 13 septembre 2016 à 16:10

La Corrèze est placée en période rouge concernant le risque incendie
La Corrèze est placée en période rouge concernant le risque incendie © Maxppp - Dominique André

Un incendie a ravagé 6 hectares de forêt dans la nuit de lundi à mardi à Bonnefond et Gourdon-Murat. Il fait suite à un double départ de feux qui avait eu lieu le 19 août dernier déjà à Bonnefond. Dans la commune peu doutent que ces incendies soient accidentels.

"C'est des feux volontaires ça !" Jeanne en est sûre et certaine. Comme tous les habitants de Bonnefond la vielle dame a entendu toute la nuit les camions des pompiers et au matin les Canadairs qui avaient été appelés en renfort. Jean a beau chercher une explication autre. Mais même la sécheresse ne peut être en cause : "Il paraît qu'un tesson de bouteille même avec cette sécheresse ne peut causer un feu ! Ça veut dire qu'il faut bien que quelqu'un allume !"

Depuis plusieurs années

Le maire de Bonnefond Jean-Luc Jouchoux est du même avis. D'autant, explique-t-il, que ce n'est pas la première année qu'il y a des feux de forêts dans la commune et les environs. "Par une période il y en a eu beaucoup. Ça s'était ensuite calmé durant deux ou trois ans et là ça reprend de manière inquiétante". Alors le maire espère que le pyromane, s'il existe, sera vite arrêté. "Avant qu'il y ait une victime". Une enquête a été ouverte suite aux feux du 19 août. Une autre sera ouverte après ce nouvel incendie. Pour l'instant rien ne permet d'affirmer qu'il y a bel et bien un incendiaire. Mais, dit-on, il y a une forte "suspicion".

Partager sur :