Faits divers – Justice

Yonne : retour en prison pour le toxicomane, voleur récidiviste

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre mardi 22 mars 2016 à 17:10

ILLUSTRATION - La salle d'audience du tribunal de Sens
ILLUSTRATION - La salle d'audience du tribunal de Sens © Radio France - Renaud Candelier

Le Sénonais qui avait volé le client d’un hôtel pendant son sommeil la semaine dernière a été condamné ce mardi en comparution immédiate par le tribunal de Sens 5yonne) à deux ans et demi de prison ferme. Un toxicomane de quarante ans resté petit délinquant.

Les mains dans le dos, ce grand gaillard répond au tribunal de Sens (Yonne) les yeux mis-clos, le dos courbé. Peut-être le poids d'un casier trop lourd. Première sanction en 1993 par le tribunal pour enfants et les condamnations s’enchaînent : port d’arme, vol, trafic de stupéfiant, menaces de mort, outrage, vol avec effraction en récidive, etc.

Sous méthadone

Le Sénonais est sous méthadone, un substitut aux drogues dures. Sans travail, sans logement, sans ressources, sinon celles de sa famille qui vit à Sens. Une petite amie qui le rejette.

Jeudi soir, il a pris des médicaments et de l’alcool, rôde autour de l’hôtel dans la périphérie de Sens. Et entre dans une chambre occupée, la porte n’est pas verrouillée. Son butin : téléphone, GPS, porte-feuille, blouson de marque, mais le client se réveille, le poursuit, frappe le voleur. En revanche, il le laisse partir quand celui-ci sort un couteau. L’individu est retrouvé chez celle qu’il présente comme sa compagne. Il a forcé le volet puis frappé celle-ci une fois à l'intérieur.

"Un homme qui a décidé de vivre en dehors des lois"

" Un vrai parcours d’errance" analyse la représentante du parquet, "celui d'un homme qui a décidé de vivre en dehors des lois depuis de nombreuses années". Elle requiert 30 mois avec mandat de dépôt. Le tribunal suit les réquisitions. Le Sénonais venait de sortir de prison le 31 décembre après 3 ans derrière les barreaux.

Récit d'audience : "un vrai parcours d'errance"