Faits divers – Justice

Yonne : trop de piétons sont victimes d'accidents de la circulation en ville

Par Denys Baudin et Damien Robine, France Bleu Auxerre lundi 20 mars 2017 à 19:11

Contrôles boulevard du 11 novembre à Auxerre
Contrôles boulevard du 11 novembre à Auxerre © Radio France - Damien Robine

L'an dernier, parmi les 36 victimes d'accidents de la route dans l'Yonne, huit étaient des piétons dont quatre ont été tués à Auxerre.

Pour sensibiliser les conducteurs, un contrôle de police a eu lieu lundi matin vers 8h, boulevard du 11 novembre à Auxerre. 75 véhicules contrôlés en 1 heure pour 8 infractions et un excès de vitesse. Des automobilistes surpris d'être arrêté de si bon matin, mais dans leur majorité compréhensifs. Pascaline a le sourire: "Je trouve que c'est très bien quand ont voit tout ceux qui oublient de mettre leur clignotant!"

Maurice est un peu moins convaincu "Des contrôles, il en faut de temps en temps, moi à 83 ans je ne suis pas un fana de voiture"

"On remarque régulièrement des refus de priorité aux piétons"

Comme souvent il n'y a que de bons conducteurs. Dans la réalité c'est bien différent explique le commandant de police Thierry Poilvert " On peut remarquer régulièrement des excès de vitesse, des franchissements aux feux rouges et des refus de priorité aux piétons"

"il y a régulièrement des refus de priorité aux piétons"

Vitesse, téléphone au volant, en ville le comportement des automobilistes se relâche.

  - Radio France
© Radio France - Damien Robine

Selon le préfet Jean Christophe Moreau, les conséquences sont désastreuses." C'est un mauvais bilan en ville et en zone urbaine"

"C'est un mauvais bilan"

Depuis le début de l'année la préfecture a constaté que le nombre d'accident en zone urbaine a augmenté de 46% par rapport à la même période l'an dernier.

↓ 📻 Le reportage de Damien Robine

" Papiers si'l vous plaît "