Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Yonne : un cheval s'emballe et fonce sur une classe en sortie scolaire, trois enfants blessés grièvement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Auxerre, France Bleu, France Bleu Bourgogne

Ce vendredi 25 juin en début d'après-midi, un cheval s'est emballé dans une ferme pédagogique de Puisaye-Forterre. Il a foncé sur une classe de l'école maternelle Sainte Marie d'Auxerre et blessé dix personnes, dont huit enfants. Trois enfants sont dans un état grave.

Trois hélicoptères ont transporté ce vendredi 25 juin les trois élèves grièvement blessés par un cheval au Centre hospitalier universitaire de Dijon.
Trois hélicoptères ont transporté ce vendredi 25 juin les trois élèves grièvement blessés par un cheval au Centre hospitalier universitaire de Dijon. © Radio France - Nicolas Fillon

Un très grave accident s'est produit ce vendredi 25 juin en début d'après-midi à la ferme pédagogique du Moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye (Yonne). Vers 13 heures, un cheval de 14 ans, tirant une calèche, s'est emballé pour une raison inconnue et a foncé sur un groupe de jeunes enfants et leurs accompagnateurs de l'école maternelle Sainte Marie d'Auxerre. 

Quatre classes (petite, moyenne et grande sections) avec dix-sept accompagnateurs étaient en sortie scolaire ce vendredi au Moulin de Vanneau. À Auxerre, une cellule d'urgence a été activée dans l'après-midi à l'école Sainte Marie, la rectrice d'académie et le directeur académique des services de l'Éducation nationale dans l'Yonne se sont rendus sur place soutenir les parents d'élèves et membres de l'école, choqués.

Le cheval a pris panique alors qu'il était attaché et encore avec sa calèche.
Le cheval a pris panique alors qu'il était attaché et encore avec sa calèche. © Radio France - Nicolas Fillon

Plusieurs classes de l'école étaient donc en sortie scolaire dans cette ferme pédagogique située à Saints-en-Puisaye. Selon les pompiers sur les 23 enfants présents, huit ont été blessés ainsi que leurs deux accompagnateurs et quinze ont été pris en charge psychologiquement. 

Trois enfants dans un état grave

Trois enfants ont été grièvement blessés, ils sont considérés comme étant en urgence absolue par les pompiers, mais fort heureusement leur pronostic vital n'est pas engagé. Selon les gendarmes, l'un d'entre eux est en détresse respiratoire, deux autres présentent de multiples fractures. L'une des victimes est âgée de 3 ans. Ce vendredi après-midi, 28 sapeurs pompiers étaient présents sur place ainsi que deux hélicoptères. 

Les trois enfants grièvement blessés ont été héliportés au Centre hospitalier universitaire de Dijon. Les cinq autres élèves ainsi que deux accompagnateurs blessés plus légèrement ont été transportés à l'hôpital d'Auxerre. La brigade de recherche de la gendarmerie de l’Yonne est saisie de l’enquête ouverte par le procureur de la République d'Auxerre pour déterminer ce qui s'est passé. 

Mise en place d'un système d'accueil pour les familles et les enfants

Vincent Auber, directeur académique des services de l'Éducation nationale dans l'Yonne, annonce la mise en place d'un système d'accueil pour les familles et les enfants : « C'est un dispositif qui est prévu pour pouvoir accueillir, _permettre aux enfants de parle_r et de penser aussi aux personnes qui accompagnaient et qui ont peut-être été particulièrement choqué aussi avec l'environnement qui est celui d'un accident. » Pour autant, « lundi, on retrouve le cadre de la classe, on retrouve les camarades », précise-t-il. 

Un effet de sidération et de surprise. Vincent Auber, Dasen de l'Yonne.

Vincent Auber confie qu'avec le beau temps et les sorties en extérieur, ce genre d'accident sidère et surprend, « d'autant plus que ce sont des petits [qui sont impliqués, NDLR] ». Le directeur académique des services de l'Éducation nationale exprime ses plus vives pensées « pour les enfants blessés, pour leurs parents. On imagine bien ce que peut être l'inquiétude et la douleur des parents quand on est face à une situation de cette nature. »

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess