Faits divers – Justice

Yonne : une vingtaine de brebis attaquées par des chiens

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre mardi 28 avril 2015 à 18:08

brebis tuées
brebis tuées © Radio France - Renaud Candelier

Un éleveur des environs de Villeneuve-sur-Yonne a perdu au moins huit brebis, tuées ce mardi midi. Dix à quinze autres, blessées, doivent être euthanasiées.

n éleveur a perdu ce mardi une vingtaine de brebis tuées ou blessées par des chiens. Cela s'est passé sur la communes des Bordes, près de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). L'attaque lui a été signalée vers midi et sans son intervention, les pertes auraient été beaucoup plus importantes.

Cela fait trois années de suite qu'Emmanuel Cretté subi des attaques de chiens.  Jusqu'ici il n'avait pas eu de preuves mais cette année, c'est différent. "Je suis rentré dans le pré et le chien faisait face à moi. J'avais un fusil donc j'ai tiré sur le chien. Et là j'ai constaté l'étendue des dégâts "Quand il arrive, certaines brebis sont encore en train d'agoniser, blessures à la gorge, aux pattes, aux mamelles, d'autres ont été trainées jusque dans la mare. "La vétérinaire est en train d'euthanasier les bêtes qui agonisent. Sachant que le reste des bêtes, je ne vais pas pouvoir les garder, elles sont trop stressées ."

Le préjudice devrait dépasser 10.000 euros

"J'ai fait intervenir le vétérinaire, ce sera au moins 2 à 3.000 euros, il va falloir que je fasse venir l'équarisseur, le troupeau comporte 45 bêtes, c'est environ 200 euros par tête. " La facture sera adressé par l'assurance de l'éleveur au propriétaire du chien abattu. Emmanuel Cretté est scandalisé par le comportement de certains maîtres. "Moi j'ai trois chiens, il sont enfermés en chenil ou à l'attache et je n'ai jamais eu problème avec mes bêtes. " Cette attaque de brebis a été constatée par la gendarmerie qui était sur place en début d'après-midi.

 

PHOTOS - certains clichés peuvent heurter la sensibilité

Une brebis attaquée par des chiens. - Radio France
Une brebis attaquée par des chiens. © Radio France - Renaud Candelier